Funding – 2005

Technologies pour la Santé (RNTS)

  Consulter la liste des projets financés

 

 Depuis l'année 2000, le Réseau National des Technologies pour la Santé (RNTS) vise à promouvoir les applications des nouvelles technologies au domaine de la Santé, autour de thèmes stratégiques, en soutenant des projets portés par des industriels, des chercheurs, des cliniciens. En 2005, le Réseau inclut la thématique des « Technologies pour le handicap » portant sur les méthodes et les techniques novatrices permettant de réduire, suppléer ou compenser les déficits congénitaux ou acquis.

Les Technologies pour la Santé jouent un rôle croissant dans les soins apportés aux patients, la prévention proposée à la population, et les services dédiés aux personnes dépendantes en raison de la maladie, d'un handicap ou de l'âge. Elles sont issues de recherches multi-disciplinaires, associant les laboratoires de recherche en mathématiques, STIC, physique, chimie, biologie, les professionnels de santé et les industriels du domaine.

D'une part, en raison même de la technicité de la médecine de pointe, ces technologies reptrésentent une des voies majeures de progrès pour le diagnostic, la thérapeutique et l'information en Médecine et en Chirurgie. Les recherches menées dans ce secteur doivent aboutir à des sauts technologiques et à l'élaboration de concepts innovants.

D'autre part, il s'agit de répondre aux fortes demandes de santé publique (soins à domicile, assistance aux personnes dépendantes ou handicapées, médecine d'urgence, prévention, information en Santé) associant haute technicité, qualité de l'intervention, et risque minimal. Dans ce domaine, l'accent est mis sur les technologies coopératives facilitant l'usage des innovations grâce à la prise en compte des contraintes ergonomiques, psychologiques et sociales.

Open
Closed
Opening : 2005-04-15 at 00h00 CEST
Application Deadline : 2005-05-30 at 00h00 CEST

Soumission des dossiers sur le site du RNTS :

rnts.enst-bretagne.fr/index.php