Funding – 2006

Programme Pluriannuel de Recherche sur les Maladies Rares (MRAR)

Le groupement d’intérêt public Agence Nationale de la Recherche (ANR), associé à l’Association Française contre les Myopathies (AFM), lance un appel à projet (AAP) thématique dans le domaine des maladies rares. Cet AAP s’inscrit dans le fil des propositions du Plan National Maladies Rares. Sa mise en place et son suivi seront pris en charge par le groupement d’intérêt scientifique GIS-Institut des maladies rares.

Le très grand nombre, la faible prévalence (moins de 1/2000), ainsi que l’hétérogénéité des maladies rares rendent difficile le développement des recherches dans ce secteur. Il s’agit pourtant d’un domaine essentiel et compétitif, non seulement sous un angle de santé publique, mais aussi en termes de biologie humaine normale et pathologique, permettant le développement et l’innovation thérapeutiques

Deux objectifs stratégiques principaux seront soutenus :

  • le soutien à des réseaux de recherche s’intéressant à des pathologies rares dont le/les déterminants moléculaires ne sont pas totalement identifiés, la finalité et les débouchés de recherche de ces projets devant être clairement établis.
     
  • le soutien à des projets de recherche ambitieux et innovants dans les domaines de la génétique, la physiopathologie, la modélisation, les approches thérapeutiques pré-cliniques et les sciences humaines et sociales.
Open
Closed
Opening : 2006-02-10 at 00h00 CET
Application Deadline : 2006-04-06 at 12h00 CEST

 

Les dossiers sont à soumettre sur le site www.gep.inserm.fr/GEP/ANR-MRAR/accueil.htm

Le résumé sera rédigé en français et en anglais. Le dossier scientifique (annexe technique) sera rédigé en anglais sauf pour les projets pour lesquels l’usage du français s’impose.

 

Les dossiers seront obligatoirement soumis par voie électronique ET par voie postale.

Date limite de dépôt des dossiers :
pour la soumission électronique : 6 Avril 2006 à 12h00
par voie postale (deux exemplaires dont un original portant les signatures) le 6 Avril 2006 (le cachet de la poste faisant foi) à

Sylvie Journot
GIS-Institut des maladies rares
102 rue Didot
75014 Paris


Renseignements :  

sjournot@gis-maladiesrares.net  01 58 14 22 81

 


Publication en ligne des résultats de la sélection : fin juillet 2006