Funding – 2008

Programme de Génomique

La connaissance de la séquence d'un génome et des gènes qu'il contient amène des progrès rapides dans les connaissances fondamentales et les applications qui en découlent. Cette constatation vaut pour tous les organismes : bactéries, micro-organismes eucaryotes, plantes, animaux et bien évidemment pour l'homme.

Le programme ANR de génomique rassemble trois grands axes thématiques constitués par la génomique animale, la génomique des plantes et la génomique microbienne à grande échelle.

L'axe génomique animale s'inscrit dans un contexte de compétition internationale intense. Une meilleure exploitation de la diversité génétique et des possibilités de régulation de l'expression des gènes par des facteurs du milieu chez des animaux d'intérêt socio-économique est un enjeu majeur. Les avancées récentes dans les domaines de la génomique, de la protéomique, de la métabolomique et plus généralement des biotechnologies ouvrent aujourd'hui des perspectives pour la maîtrise des grandes fonctions physiologiques, de la santé, de la qualité des produits et pour réduire les externalités négatives de l'élevage.

L'axe génomique des plantes doit permettre d'acquérir de nouvelles connaissances sur la diversité des gènes d'intérêt pour atteindre des objectifs  variés de productivité  (plantes alimentaires, plantes destinées à la production de carburants...), de  qualité environnementale, de sécurité des aliments et de qualité des produits. L'édition 2008 ouvre de nouveaux champs de recherche sur la génomique des interactions des plantes avec leur environnement biologique et physique.

L'axe génomique microbienne à grande échelle s'intéresse aux microbes, un monde dont la biodiversité est gigantesque et qui comprend entre autres les microbes pathogènes ou symbiontes pour l'homme, pour les animaux et les plantes, les microbiomes du corps humain (en particulier du tube digestif), les microbiomes du sol (ouverture en 2008 d'une possibilité de séquençage ), du milieu aquatique et des installations de recyclage (purification des eaux usées, déchets ménagers et déchets d'élevages animaux). Le programme s'intéressera en outre via la génomique à grande échelle à la découverte d'enzymes microbiennes capables de catalyser des réactions de chimie industrielle de manière économe et non polluante.

Les recherches spécifiques aux OGM sont éligibles dès lors que des outils et ressources de la génomique sont significativement utilisés.

Open
Closed
Opening : 2008-01-15 at 00h00 CET
Application Deadline : 2008-04-21 at 00h00 CEST

Erratum AAP GENOMIQUE

1°) MODALITES DE SOUMISSION. (cf PAGE 2 DE L'AAP)

Soumission sous forme électronique des formulaires A et B avant le 21 avril 2008, avant 24h (heure de Paris). Pour un projet soumis à l'axe thématique :

Génomique animale : genanimal@paris.inra.fr
ou
Génomique des plantes : chapeau@genoplante.com
ou
Génomique microbienne à grande échelle : gmge.anr@paris.inra.fr

ET

Date limite d'envoi du document de soumission A sous forme papier, signé par tous les partenaires

21 avril 2008 à 24h cachet de la poste faisant foi, à l'adresse

Unité Support ANR GENOMIQUE
INRA,  147 rue de l'Université
75338 PARIS Cedex 07

2°) CORRESPONDANTS DANS L'UNITE SUPPORT DE L'ANR (cf PAGES 2 ET 23 DE L'AAP)

Axe thématique Génomique animale, contact administratif et financier ; l'adresse email est genanimal@paris.inra.fr

Axe thématique Génomique des plantes, contact technique et scientifique ; l'adresse email est chapeau@genoplante.com

Axe thématique Génomique microbienne à grande échelle : l'adresse email est gmge@paris.inra.fr


3°) FOURCHETTES DE FINANCEMENT POUR LES SOUS-AXES A ET B DE L'AXE 2 : GENOMIQUE DES PLANTES (cf PAGES 10 ET 11 DU TEXTE DE L'AAP)

Le sous-axe A pourra bénéficier de 50 à 70 % du montant du financement global alloué par l'ANR à l'édition 2008 pour l'ensemble formé par les sous-axes A et B.

Le sous-axe B pourra bénéficier de 30 à 50 % du montant du financement global alloué par l'ANR à l'édition 2008 pour l'ensemble formé par les sous-axes A et B.


4°) CRITERES D'ELIGIBILITE  (cf PAGES 17 ET 18 DU TEXTE DE L'AAP)

Nature du partenariat :
Il était inscrit : "le projet doit compter au moins un partenaire appartenant à chacune des catégories". Cette phrase a été supprimée.
Il est recommandé aux déposants de se  référer aux conditions spécifiques de chacun des axes du programme dans la catégorie : "autres caractéristiques" (page 15 du texte de l'AAP).

Equilibre du partenariat :
Le paragraphe : "Pour les projets de recherche industrielle, le total de l'effort envisagé (en homme*mois) pour les entreprises ..." est remplacé par : "Pour les projets de recherche industrielle, le total de l'effort envisagé pour les entreprises ..."

Sign up for the latest news:
Subscribe to our newsletter