Closed – 2020

Antibiorésistance : comprendre, innover, agir - Appel à manifestations d'intérêt - 2020

Suite au plan d’action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens adopté par l’OMS en 2015 et suite à la publication en Novembre 2016 de la feuille de route interministérielle pour la maîtrise de l’antibiorésistance en France, le Gouvernement par l’entremise du Secrétariat Général pour l’Investissement a décidé de mettre en place un programme prioritaire de recherche (PPR) sur l’antibiorésistance doté de 40 M€ sur dix ans.

La France demeure un pays sur-consommateur d’antibiotiques et apparaît comme l’un des pays européens les plus touchés par la résistance aux antibiotiques. La multi-résistance aux antibiotiques est donc un problème majeur de santé publique dans notre pays. 

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) est donc de rassembler l’ensemble des propositions des forces françaises d’investigation dans ce domaine afin de fédérer les équipes dans le but de proposer des projets de recherche très ambitieux, structurant, de longue durée (3 à 6 ans) pour des montants d’aide de 1 à 3M€. Ils devront de plus favoriser l’interdisciplinarité et faire émerger une synergie entre les différents types de recherche (fondamentale, environnementale, cliniques, translationnelle, de santé publique, etc…, en médecine humaine et vétérinaire).

L’objectif est de stimuler et d’accompagner l’émergence d’innovations diagnostiques, préventives et thérapeutiques et d’aboutir à un meilleur usage des antibiotiques. A ces fins, les manifestations d’intérêts attendues devront porter sur un ou plusieurs des 4 grands challenges prédéfinis suivant :

  • Contrôler et maîtriser les diverses pressions de sélection environnementale, en particulier l'usage des antibactériens, concourant à l’émergence et à la dissémination de la résistance aux antibiotiques ;
  • Elucider et ralentir l’émergence et la dissémination des éléments génétiques de résistance (y compris ceux impliquant les biocides) et des bactéries résistantes ;
  • Accélérer l’innovation des outils diagnostics, thérapeutiques et préventifs de la résistance bactérienne et de sa diffusion et proposer de nouvelles stratégies anti-infectieuses ;
  • Comprendre les paramètres anthropologiques, sociologiques et économiques qui concourent à un mauvais usage des antibiotiques.

Le PPR antibiorésistance s’intègre dans l’ambition nationale de réduction de l’usage des antibactériens, associée à l’éducation du grand public et des professionnels de santé humaine et animale.

Ce PPR doit irriguer dans la durée tous les types de recherche pour stimuler l’émergence d’innovations dans le champ de l’antibiorésistance. Seule une conception "One Health" ne dissociant pas l‘Homme de son environnement (animal, alimentation, sols, eaux…), et inscrite dans un continuum allant de la recherche fondamentale aux applications cliniques, vétérinaires et environnementales est de nature à développer des voies nouvelles pour lutter contre l'émergence et la diffusion de la résistance aux antibiotiques, et à en contrôler les conséquences. Une approche holistique et interdisciplinaire des questions de recherche est indispensable.

L’AMI est une première phase de recensement non sélective et non obligatoire qui doit permettre de faire émerger des projets de recherche et d’innovation et non des plateformes, des réseaux ou des observatoires dédiés à l’antibiorésistance. Cette phase permettra également d’affiner la rédaction du ou des Appels à Projets (dont le premier sera publié au courant du deuxième trimestre 2020).   

A l’issue de cette phase, une réunion de concertations et d’échanges sera organisée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en présence de tous les déposants afin d’encourager la formation de consortiums multidisciplinaires. Suite à cette réunion, le comité de pilotage décidera le lancement d’une à deux vagues d’appels à projets (AAP) sélectifs portant sur tout ou une partie des 4 challenges décrits.

Cette manifestation d’intérêts sera le socle des futurs appels à projets.

Open
Closed
Opening : 2020-01-09 at 16h00 CET
Application Deadline : 2020-05-15 at 11h00 CEST

Contact :

ppr-antibioresistance(at)anr.fr