Le Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et la Recherche, Thierry Mandon, et le Commissaire général à l'investissement, Louis Schweitzer, partagent une priorité donnée à la transformation numérique des établissements d’enseignement supérieur. Ainsi, le texte d’orientation « Développement d'universités numériques expérimentales », préfigurant cet appel à projets, a été publié le 2 septembre. Cette initiative s’inscrit en lien avec la démarche proposée par le Conseil national du numérique (CNNum). Il s’agit par ce biais de soutenir des stratégies numériques universitaires transformantes tout en stimulant le partage d’expériences au sein de la communauté.
L'appel à projets permettra de soutenir 4 à 6 projets ambitieux sur une durée de deux à trois ans. Le montant des financements alloués à cette expérimentation est de 8 millions d'euros. Ces crédits devront permettre d'accélérer le développement de projets ayant fait l'objet de premiers résultats probants et documentés et d'en accroître l'impact.
Les projets sélectionnés devront viser une transformation numérique "massive" et multidimensionnelle des cursus. Cette démarche de transformation pourra s'appuyer sur les cinq dimensions identifiées par le CNNum : lieux d'apprentissage, contenus pédagogiques et données, recherche sur l'éducation, services numériques et modèles économiques. L'engagement des porteurs de projet à partager leur expérience avec l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur sera en outre un critère particulièrement valorisé. Un comité de suivi sera ainsi chargé d'observer, en mobilisant les meilleures pratiques, l'atteinte ou non des objectifs ciblés et la pertinence globale de la démarche
Les dossiers sous forme électronique doivent être soumis dans les délais, au format demandé, être complets, et signé par l’établissement coordinateur.
Le responsable du projet ne doit être membre ni du jury, ni du comité de pilotage.
L’établissement coordinateur sera un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ou un groupement d’établissements d’enseignement supérieur et recherche doté de la personnalité juridique.
Les projets doivent avoir une durée comprise entre 2 et 3 ans.
Les projets atteignent une taille critique qui se traduit par une demande d’aide justement proportionnée d’un minimum de 500 000 €.
Le dossier de candidature comportera :
L’attention du porteur est appelée sur le fait que le document de soumission et l’annexe financière serviront, le cas échéant, lors de la phase de contractualisation. Leur préparation requiert donc un soin tout particulier.
Informations générales :
Processus de candidature :
The appelsprojetsrecherche.fr portal centralises all information on calls for proposals and calls for applications from ADEME, ANR, Inserm including ANRS, Anses and INCa. It provides a simplified access to upcoming and ongoing calls, giving a greater visibility to funding opportunities. Following their closing date, the calls remain published for a few months.
Portail appelsprojetsrecherche.fr