Funding – 2005

Cardiovasculaire, obésité et diabète

 Le Groupement d’Intérêt Public Agence Nationale pour la Recherche (GIP ANR) lance un appel à projets (AAP) dans les domaines des maladies cardiovasculaires, de l’obésité et du diabète. Il a pour objectif de soutenir des projets de haut niveau de recherche fondamentale, clinique et thérapeutique dans les trois domaines concernés.

Axe transversal « Métabolisme, inflammation et système cardiovasculaire »

  • L’accumulation de tissu adipeux, l’hyperglycémie chronique et l’athérosclérose précoce s’accompagnent d’une inflammation chronique à bas bruit pouvant être impliquée dans l’évolution et les complications des maladies métaboliques et cardiovasculaires. Cet AAP a pour but de favoriser les approches multidisciplinaires utilisant des modèles cellulaires, des modèles animaux et des études chez l’homme ou dans des populations, pour appréhender les bases moléculaires et physiopathologiques de ces différents processus, notamment inflammatoires.

Axe « Maladies cardiovasculaires »

  • Pathologies cardiaques innées et acquises (insuffisance cardiaque, mort subite et troubles du rythme, développement cardiovasculaire).
  • Athérosclérose, thrombose, hypertension artérielle et pathologies artérielles non athéromateuses.
  • Angiogenèse (mécanismes pro- et anti-angiogéniques).
  • Cibles et stratégies thérapeutiques, biomarqueurs et critères de substitution à la morbi-mortalité.

Axe « Obésité »

  • Physiopathologie et bases moléculaires (développement et métabolisme du tissu adipeux, métabolisme énergétique, génétique, facteurs comportementaux et environnementaux).
  • Complications.
  • Cibles et stratégies thérapeutiques, biomarqueurs.

Axe « Diabète »

  • Cellule bêta, insuline et interaction avec le système immunitaire (développement foetal du pancréas ; modèles de différenciation et de régénération ; fonctions de la cellule bêta ; signalisation et actions de l’insuline ; physiopathologie des diabètes).
  • Génétique et bases moléculaires du diabète ; modèles animaux ; facteurs prédictifs des diabètes.
  • Complications.
  • Cibles et stratégies thérapeutiques, biomarqueurs.
Open
Closed
Opening : 2005-05-30 at 00h00 CEST
Application Deadline : 2005-06-20 at 18h00 CEST

Soumission des projets sur le site de l'INSERM : www.eva.inserm.fr/GEP/ANR-COD/accueil.htm

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Adresse de réception des dossiers

La mise en œuvre de cet appel à projets « Cardiovasculaire, obésité et diabète »  est réalisée par l'Inserm, à qui le GIP ANR a confié la conduite opérationnelle de l'évaluation et de l'administration des dossiers de subvention. La délégation de ce programme du GIP ANR à l'Inserm est mise en place dans le cadre des principes adoptés par le conseil d'administration de l'ANR et explicité sur le site Internet du GIP ANR.

Les dossiers soumis devront également être envoyés au plus tard le mardi 21 juin par voie postale (le cachet de la poste faisant foi) en 1 exemplaire avec les signatures originales à :

Inserm
Département Animation et Partenariats Scientifiques
Bureau 139, 10ème étage
101, rue de Tolbiac
75654 Paris Cedex 13

Contacts et informations : pnrcod@tolbiac.inserm.fr