Funding – 2008

Captage et stockage du CO2

Les travaux de R&D dans le domaine du Captage et du Stockage du CO2 (CSC) visent d'une part, à adapter les processus de production afin qu'ils génèrent un flux de CO2 quasiment pur à moindre coût et, d'autre part, à concevoir des méthodes de stockage de CO2, en particulier dans le sous-sol.

L'appel à projets "Captage et stockage du CO2" s'inscrit, comme les appels à projets précédents, dans ces perspectives. Le développement des technologies de CSC contribuera certes à l'atteinte des objectifs français en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais leur importance se manifestera aussi dans le contexte international en contribuant à placer l'industrie française dans les meilleures conditions pour développer ses compétences et sa compétitivité dans ce domaine porteur à l'échelle mondiale pour les 50 à 100 ans à venir.

Cet appel à projets est ouvert à des projets en partenariat organisme de recherche/entreprise, sur cinq axes thématiques :

  1. Captage et transport
  2. Stockage et MM&V (Monitoring, Mitigation et Vérification)
  3. Analyses de risque, critères de sécurité, réglementation
  4. Ruptures technologiques
  5. Evaluation socio- et technico-économique et environnementale, acceptabilité et légitimation sociale

Compte tenu du caractère plus fondamental des recherches qui peuvent être menées dans le cadre de l'axe thématique "ruptures technologiques", le partenariat organisme de recherche/entreprise n'est pas exigé pour celui-ci. Il en est de même pour l'axe thématique "Evaluation socio- et technico-économique et environnementale, acceptabilité et légitimation sociale" en raison de son caractère non-technologique.

Open
Closed
Opening : 2008-01-11 at 00h00 CET
Application Deadline : 2008-03-27 at 17h00 CET

1. Accès aux documents

Les éléments du dossier de soumission sont disponibles sur cette page, à la rubrique "Documents".

2. Modalités

Les dossiers sont à adresser par le coordinateur, sous forme électronique avant le : 27/03/2008 à 17h00 (heure de Paris), suivant les modalités définies dans le texte de l'appel à projets (chapitre 6).

 

Et

sous forme papier par courrier suivi (par exemple en recommandé avec accusé de réception, Chronopost, …) avant le : 10/04/2008, cachet du transporteur faisant foi, à l'adresse :

CEA
Délégation ANR/NTE
Orme des Merisiers
Bâtiment 774
91191 Gif-sur-Yvette Cedex

Contact pour toute information concernant l'appel à projets :

Andreas EHINGER
e-mail : andreas.ehinger@cea.fr
Tél. : 01.69.08.27.63