Selected – 2011

Initiatives d'excellence en formations innovantes (IDEFI) - 2011

Cet appel à projets vise à soutenir des projets emblématiques et innovants en matière d'enseignement supérieur. Il s'agit de valoriser l'innovation en matière de formation par le soutien d'un nombre limité d'initiatives ambitieuses, à la hauteur des standards internationaux. Les projets devront préfigurer les formations universitaires du futur et promouvoir de nouvelles démarches de formation, de nouveaux contenus. Les innovations attendues se situent sur le plan de l'attractivité, de la pluridisciplinarité, de l'employabilité des étudiants, du lien avec la recherche, et de l'ingénierie de formation.

Doté de 150 Millions d'euros, l'appel à projets IDEFI permettra un soutien pluriannuel. Il s'adresse à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur, universités et écoles, y compris ceux qui sont engagés dans une Initiative d'excellence (IDEX) ; toutefois, les financements IDEX et IDEFI ne seront pas cumulables.

Comme dans les autres actions des investissements d'avenir, les projets seront évalués par un jury international qui examinera tout particulièrement l'ampleur du projet, son caractère stratégique et transformant, son caractère novateur, le degré de mobilisation des acteurs et de leurs partenaires, et enfin l'ambition en matière de réussite des étudiants.

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 19 décembre 2011, et une publication de la liste des lauréats est envisagée au premier trimestre de l'année 2012.

Un dispositif d'appui et d'information est mis en place par la DGESIP au Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (contact : lancementidefi(at)education.gouv.fr).

Open
Closed
Opening : 2011-11-01 at 10h00 CET
Application Deadline : 2011-12-19 at 13h00 CET

Pour toute information concernant la soumission à l'appel à projets "IDEFI", veuillez contacter par courrier électronique : idefi(at)agencerecherche.fr