Agenda
13/03/2026

3e participation de l’ANR au festival TURFU

Du 7 avril au 11 avril se tient la 10e édition du TURFU, premier festival de sciences, recherche et innovation participatives en France, dont l’ANR est partenaire pour la 3e fois consécutive. Durant 5 jours une variété d’ateliers, de rencontres et d’expérimentations, combinant les domaines de la science, de l’art et de l’innovation, sera proposée aux publics de tous horizons, au Dôme, centre de culture scientifique et technique de Caen. Les équipes de projets lauréats du programme « Science avec et pour la société » de l’ANR partageront leurs approches et leurs perspectives de recherche.

10 ans après sa création, le TURFU (une invitation à penser collectivement l’avenir) demeure plus que jamais d’utilité publique. En 10 ans la défiance envers le discours scientifique, l’indifférence à la vérité, sa déformation délibérée, ont largement prospéré : « Le rapport aux faits, aux sciences et à la rationalité sont mis à mal par les organisations qui ne se cachent même plus de mener une guerre des imaginaires, à grand matraquages d’opinions et de dictature du « bon sens » » (Editorial de l’édition Turfu 2026). TURFU se propose de contrecarrer ces évolutions rampantes en créant un espace pour s’interroger et réfléchir collectivement. Il interpelle les publics sur des enjeux d’avenir et thématiques à fort impact : sobriété énergétique et technique, culture et information, soin et santé, protection de l’environnement et de la biodiversité etc. Une approche qui rejoint celle du programme SAPS de l’ANR (« Science avec et pour la société ») qui a pour ambition de renforcer le dialogue entre les sciences et les citoyens.

Faire des recherches participatives et communautaires en santé

Le mercredi 8 avril sera consacré aux démarches de science et de recherche participatives dans le domaine de la santé. Issue des mouvements communautaires et d’éducation populaire des années 1960-1970, elles se proposent d’associer les personnes concernées et les acteurs de terrain à la production des connaissances, en reconnaissant la valeur des savoirs issus de l’expérience, pour produire plus de démocratie et des données de meilleure qualité. L’équipe du projet ANR SAPS RépiTND qui cherche à développer une offre de soutien aux parents d’adultes en situation de handicap, apportera son éclairage à la discussion. A l’instar du projet PARTICIP'MALIN qui propose d’associer les personnes en situation de précarité à la recherche médicale pour lutter plus efficacement contre les inégalités sociales de santé. Cette approche de recherche est aussi celle adoptée par le projet AutiSencité présent à cette journée d’étude : recueillir les témoignages et stratégies développées par les personnes atteintes d’un TSA permettraient de façonner un espace urbain adapté à leur sensorialité, favorisant leur inclusion dans la ville. « Comment garantir une participation réelle et éthique des communautés ? Comment articuler exigences scientifiques, transformations sociales et réduction des inégalités de santé ? ». Des questionnements au cœur de la démarche SAPS et de l’engagement citoyen dans la science qui mobilise l’ANR depuis plusieurs années.

Mercredi 8 avril 2026 – toute la journée

S’inscrire à la session

« Je vois des éléphants roses » : découvrir le concept d’aphantasie

L’équipe du projet APHANTASIA qui vise à approfondir notre compréhension de l'aphantasie (incapacité à créer et manipuler des images mentales) tentera de sensibiliser le public à cette particularité en le faisant participer activement à une démarche de recherche. Les participants seront invités à explorer leurs propres capacités de représentation mentale à travers des tests, tâches et questionnaires. L’atelier permettra également d’aborder le rôle d’autres modalités sensorielles telles que la vision, ainsi que des notions comme l’« action cachée ».

Vendredi 10 avril - de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

S’inscrire à la session

Une programmation d’une grande richesse qui se déploie sur des sujets aussi variés qu’intrigants : les myco-matériaux incarnent-ils le futur de nos objets du quotidien ? Comment faire la fête sur un mode durable ? Comment vivre dans une biosphère en harmonie avec le vivant ? Des formats variés servis par des experts de premier plan et spécialistes de terrain (chercheurs, ingénieurs, membres du secteur associatif, journalistes, professionnels du monde de la culture et de la santé).

En savoir plus :

Retrouvez le programme complet du TURFU

Site officiel du festival TURFU

Téléchargez le programme en PDF  

Retour sur la précédente édition

L’engagement citoyen dans la science 

Le visuel officiel de la 10e édition du festival a été réalisé par Aseyn

Mis à jour le 31 mars 2026
Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter