Soutien au déploiement
Compétences et Métiers d'Avenir
Préfiguration du projet pédagogique de l’Hôpital Virtuel, lieu des nouveaux métiers et compétences en santé
UNIVEReSANTE
Mots-clés : Enseignement numérique ; Réalité virtuelle ; Simulation en santé ;Formation interprofessionnelle ; UE socle numérique ; Innovation pédagogique; Intelligence artificielle ; Compétences en santé; partenariat territoriaux; formation interprofessionnelle
Le projet UNIVEReSANTE, coordonné par l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, vise à préfigurer un Campus d’Innovation Pédagogique (CIP) centré sur les nouveaux métiers et compétences en santé. Il s’inscrit dans une dynamique de transformation pédagogique au service des étudiants et des professionnels de santé du territoire.
Deux axes structurants ont été engagés au cours de la première phase. Le premier concerne le développement d’un socle numérique commun en santé, intégré dans les formations initiales (médecine, IFSI, maïeutique, IPA, rééducation). Il couvre des thématiques transversales telles que la cybersécurité, les données de santé, la simulation et l’intelligence artificielle, avec un format hybride mêlant e-learning, travaux dirigés et présentiels.
Le second axe porte sur l’implémentation de la réalité virtuelle immersive (iVR) dans l’enseignement. Cette modalité pédagogique innovante permet de proposer des mises en situation actives, accessibles à distance, en autonomie, et moins consommatrices de temps enseignant. Elle s’adresse à l’ensemble des filières de santé et soutient l’acquisition de compétences pratiques, notamment dans le cadre des Épreuves Cliniques Objectivées et Structurées (ECOS), mais aussi dans d’autres contextes pédagogiques.
Malgré un démarrage retardé à mars 2024 en raison de freins administratifs, le projet a progressé sur ces deux volets. La gouvernance s’est structurée avec la signature des conventions de partenariat entre juin et décembre 2024. Une dynamique de co-construction territoriale a été engagée avec les partenaires, et une amorce du catalogue de formations courtes pour les professionnels de santé a été lancée. L’audition ANR de septembre 2025 permettra de faire le point sur les réalisations et les perspectives de pérennisation du projet.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : UNIVEReSANTE
Référence projet : 23-CMAS-0040
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 2 400 000 €
Début projet : décembre 2023
Fin projet : décembre 2027
Coordination du projet : Valeria MARTINEZ
Email : valeria.martinez@aphp.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
Partenariat : Uptale, Communauté d'Agglomération Saint-Quentin-en-Yveline, Département des Yvelines, Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de Saint-Quentin-en-Yvelines