Stratégie nationale PEPR Recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux

For a Viable WEEE Recycling Value Chain in France

REVIWEEE

Mots-clés : DEEE, recyclage, métaux critiques, composition, mine urbaine, protocol

Résumé

L'objectif de ce projet est de mieux comprendre les gisements potentiels en métaux critiques  issus des DEEE et de développer des procédés permettant de maximiser leur récupération afin de créer de la valeur sur le territoire national. Nous privilégions le développement des techniques en rupture, de démantèlement, de tri physique et de traitement chimiques permettant la simplification des mélanges et l'augmentation des proportions de chaque métal dans les produits générées. Cela afin de réduire les coûts de traitement  et l'impact environnemental de ces procédés. Ceci doit être complété par l’identification des filières de valorisation. Au-delà de la compréhension des circuits connus ou déjà établis, l'enjeu est d'identifier d'éventuels liens entre filières et/ou procédés, permettant de relocaliser en France des filières économiquement viables et écologiquement durables. Les travaux menés dans le cadre de ce projet permettent enfin de mieux comprendre et/ou résoudre les défis connus ainsi qu'à identifier ceux qui sont inconnus. Lors de la première année de ce projet nous avons effectué:

 

  • Un Etat des lieux et un  panorama qualitatif des enjeux de la filière D3E ménagers et des statistiques associées
  • Une Etudes exploratoires des flux de D3E et de la structuration de la filière et de ses acteurs
  • Lancement d'un travail sur le traitement de jeux de données du BRGM afin de de développer une méthodologie d’échantillonnage adaptée au déchets électroniques. Ces déchets sont en effet de compositions très variables.
  • Développement logiciel et son évaluation pour un procédé de tri pour lde composants pour améliorer l'efficacité du recyclage des métaux critiques présents et améliorer l'efficacité du recyclage des circuits imprimés. Et notamment d'une première étude sur l’utilisation de l'intelligence artifici pour améliorer la qualité du tri par spectroscopie des rayons X  en transmission.
  • Début d’assemblage banc de tri élémentaire de composants électronique de capacité 50 kg/h
  • Identification et caractérisation des fractions fines issues du procédé de traitement physique des PAMs contenant des métaux
  • Premier tris physiques encourageants pour plastiques
  • 1 thésard embauché ; 1 financement de thèse CIFRE obtenu ; recrutement de 2 postdocs & 1 thésard en cours

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : REVIWEEE
Référence projet : 22-PERE-0009
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 1 269 142 €
Début projet : décembre 2022
Fin projet : décembre 2026

Coordination du projet : Jean-Christophe GABRIEL
Email : jean-christophe.gabriel@cea.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CEA Paris
Partenaire(s) : BRGM, Université de Lyon III (Jean Moulin), Université de Technologie de Troyes, Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, CNRS délégation Occitanie Est, Institut National Polytechnique Toulouse, Université de Montpellier

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter