PEPR Exploratoire
SousSol
Technical and economic foresight
TAEF
Mots-clés : Economie, modélisation, minerais, produits-joints, externalités
L'élaboration de modèles et de scénarios dynamiques nécessite des données et une bonne compréhension du couplage entre des variables telles que les ressources énergétiques et
matérielles, la consommation, le PIB/habitant, le déploiement des technologies, les impacts environnementaux et sociaux, les moteurs du marché mondial/local et enfin la réglementation et
les actions juridiques/les politiques publiques. La plateforme se concentrera sur tous les aspects liés à l'extraction, à la transformation et à la consommation des ressources minérales afin d'alimenter la plateforme de modélisation dynamique. Les principaux objectifs scientifiques sont :
- Définir le concept de valeurs de référence du sous-sol pour quantifier le niveau soutenable d’exploitation du sous-sol et la valeur de référence des métaux stratégiques, les externalités qu'elle couvre et son utilisation dans les évaluations socio-économiques, en particulier des technologies décarbonées qui utilisent ces métaux comme matières premières.
- Développer une vision globale des cycles des ressources minérales et des analyses dynamiques des flux de matières liés à la transition énergétique afin de quantifier la quantité de chaque ressource minérale qui pourrait être extraite, circuler dans la technosphère et finalement être éliminée dans l'environnement dans un avenir proche.
- Intégrer l’approche économique afin de projeter les tendances des prix et les perspectives à moyen terme concernant les marchés des ressources minérales, en prenant en compte l’incertitude et l’existence de produits joints.
- Etudier le rôle de la réglementation publique, pour le développement de la géothermie couplée au captage et stockage géologique du CO2 (CSC), de l’exploitation minière et du recyclage afférent, mais aussi lors de la conception des contrats de concession minière et de la supervision, ainsi que du droit de la concurrence, dans le but de clarifier les principaux compromis en jeu pour l’élaboration des politiques publiques accompagnant l’exploitation.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : TAEF
Référence projet : 22-EXSS-0004
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 1 527 914 €
Début projet : septembre 2023
Fin projet : avril 2030
Coordination du projet : Aude POMMERET
Email : aude.pommeret@univ-smb.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université de Savoie Mont-Blanc
Partenariat : Institut National de l'environnement industriel et des risques, Université de Montpellier, Université d'Orléans, Rennes School of Business, BRGM, Toulouse Business School, Ecole d'Economie de Paris, INRAE Centre Siège