Flash Info
Soutien au déploiement Compétence et Métiers d'Avenir

Compétences et métiers d'avenir en Cybersécurité à l'Université Grenoble Alpes

CyberSkills@UGA

Mots-clés : cybersécurité ; sensibilisation ; formation ; expertise ; malettes pédagogiques ; diffusion ; informatique ; aspect juridiques de la sécurité

Résumé

CyberSkils@UGA propose dans le périmètre des sites de l’Université Grenoble Alpes (UGA) une réponse ambitieuse aux besoins multiples de formation en cybersécurité à l’horizon 2030. Fort d’une longue expérience de collaboration, le consortium unit les formations initiales universitaires et technologiques de l’UGA et les écoles d’ingénierie de Grenoble INP - UGA, ainsi que le Campus de Métiers et Qualifications Informatique et Electronique de demain. Ensemble ils participeront à la création de nouvelles ressources pédagogiques à destination de toutes et tous, du collège au doctorat.

Le projet Cyberskills@UGA se décline en plusieurs volets ambitieux:

- le développement de nouvelles plateformes pédagogiques pour des expérimentations en cybersécurité logicielle et matérielle

- l'évolution et le développement de nos formations en cybersécurité, pour spécialistes et non-spécialistes, dans nos composantes d'enseignement.

- des actions en faveur des non-spécialistes: interventions en collège et lycées, et malettes pédagogiques à destination des enseignant·es.

 

Deux ans après son lancement, le projet est maintenant mature et fonctionne à plein régime.

 

Recrutements : la plupart ont été effectués. Certains ont été plus difficiles (IGR Valence, Ense3 et IUT) pour lesquels nous avons du  commencer les actions avec des alternants ou stagiaires de Master 2 en attendant l'embauche d'IGR.

 

Volet 1 (outils pédagogiques) :  la conception et les choix technologiques des plateformes ont été réalisés, et le matériel et le plus souvent receptionné. L'avancement actuel se situe entre les premiers prototypages et la livraison du front-end pour certaines. La conception des malettes pédagogiques est toujours en cours, accusant un léger retard, mais un nouvel atelier "sécurité de l'authentification" a été créé pour les séances de sensibilisation en lycée.

 

Volet 2 (transformation des formations spécialistes) : la transformation a dépassé les projets initiaux, grace en particulier à la concomitance de la refonte des maquettes pédagogiques en filière ingénieur Esisar et Ensimag, où des volumes horaires ont pu être dégagés pour la cybersécurité et des filières créées. Nous avons par ailleurs participé à la conception de la fiche RNCP de la mention cybersécurité de Master dont le déploiement est à l'étude.

 

Volet 3 (formation non-spécialistes) : il s'est agit pour l'heure uniquement des actions de sensibilisation en licence, où un public de 1250 étudiants a été touché par le premier jeu de notre cycle de cours.

 

Rayonnement et diffusion: le projet participe activement aux nombreux salons d'orientation addressés au étudiants et lycéens, ainsi qu'aux conférences et workshop sur la thématique: RESSI, journées inter-CMA cyber, European Cyberweek.

 

En résumé, l'avancement du projet est conforme à nos prévisions, malgré certains retards à faible impact et quelques ajustements budgétaires qui ont été nécessaires face à la dérive des coûts salariaux. Les pistes de pérénisation sont activement étudiées.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CyberSkills@UGA
Référence projet : 22-CMAS-0021
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 4 343 941 €
Début projet : septembre 2023
Fin projet : septembre 2028

Coordination du projet : Clément PERNET
Email : clement.pernet@univ-grenoble-alpes.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Grenoble Alpes
Partenariat : Institut National Polytechnique Grenoble, GIP FIPAG

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter