Pôle d'excellence Recherches Hospitalo-universitaires en santé

Enhanced surgical kidney cancer care through digital and 3D technologies

Digital Urology 3D

Mots-clés : Kidney Cancer / Urology / Robotic / Surgery / Virtual Reality / 3D-Print

Résumé

Le cancer du rein, avec plus de 14 000 nouveaux cas/an en France, représente le 6ème cancer chez l’homme et le 9ème chez la femme. La chirurgie conservatrice par néphrectomie partielle s’est progressivement imposée comme le traitement de référence des tumeurs du rein localisées.

 

Lancé en avril 2022, le projet Digital Urology 3D a pour objectif d’améliorer la qualité de cette procédure chirurgicale, le vécu péri-opératoire des patients ainsi que la formation des chirurgiens grâce à l’apport des technologies tridimensionnelles et digitales.

 

  • L’évaluation prospective de la technique de chirurgie conservatrice robotique guidée par modélisation 3D virtuelle est en cours grâce à l’essai clinique ACCURATE (UroCCR n°99) sur 13 centres participants du réseau UroCCR.
  • Le développement d’une technologie innovante de réalité augmentée a débuté avec des tests menés au bloc opératoire.
  • L’essai clinique ANXIETY (UroCCR n°113) évaluant l’intérêt de modèles de rein imprimés en 3D pour améliorer l’expérience des patients est en phase d’inclusion sur 6 centres UroCCR. L’étude PERSONALIZE (UroCCR n°114) est en cours d’évaluation au CPP avec un début d’inclusion envisagé pour mai 2024. Les entretiens avec les professionnels du service visant à évaluer la prise en charge actuelle du patient et les interactions professionnels/patients ont été analysés.
  • L’étude MECHANICS (UroCCR n°115), ayant pour but de développer un algorithme de caractérisation des propriétés biomécaniques du rein et la production d’une cartographie de l’organe pour l’impression 3D, est en finalisation d'écriture.
  • Un prototype d’imprimante 3D pour l’impression de reins biomimétiques est en cours de finalisation. Les modèles imprimés seront évalués dans la suite du projet par les chirurgiens.
  • Un premier prototype de rein 3D obtenu par moulage, développé à partir de matériaux choisis après recherche bibliographique, a été testé en novembre 2023.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : Digital Urology 3D
Référence projet : 21-RHUS-0015
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 6 122 736 €
Début projet : avril 2022
Fin projet : avril 2027

Coordination du projet : Jean-Christophe BERNHARD
Email : jean-christophe.bernhard@chu-bordeaux.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CHU de Bordeaux
Partenaire(s) : Fujifilm France, Rescoll, Sophia Genetics, SurgAR, CHU de Grenoble, CNRS Aquitaine, Université de Bordeaux

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter