Pôle d'excellence Recherches Hospitalo-universitaires en santé

Reshape the EValuation Efficiency and Accuracy of non small cell Lung cancer

REVEAL

Mots-clés : Non-small cell lung cancer, cirDNA, minimal residual disease

Résumé

Le projet REVEAL (Reshape the EValuation Efficiency and Accuracy of non-small cell Lung cancer) se décline en 3 programmes.

 

 

 

Le premier programme vise à évaluer et définir la prochaine génération de tests d'ADN circulant pour mesurer avec précision la maladie résiduelle. L'essai prospectif CANTO Lung mené par Unicancer a démarré en septembre 2023 avec 16 centres participants à l’étude ancillaire, consiste à recueillir les échantillons sanguins et suivre durant 4 années 550 patients après résection CBNPC de stade précoce. Le recrutement est de 8 patients pour 2023. L’essai rétrospectif LUNGDOC dédié à l’étude de la MRD pour les patients CPNPC stades I-IIIA opérés R0, a inclus 67 patients et obtenus les prélèvements suivants : J-1 : 67, M-1 : 64 et M12 : 39.

 

Le deuxième ambitionne de prédire la sensibilité ou la résistance à l’immunothérapie. La recherche de potentiels marqueurs biologiques (immunosénescence, inflammation, phénotypes des neutrophiles) est réalisée sur des échantillons sanguins collectés lors de précédents essais cliniques (PREMIS : n= 159, PULSE : n=2, PERSEE : n=74) ainsi que prospectivement dans le cadre de CANTO REVEAL. Une évaluation des échantillons issus des études actives et réalisées est en cours avec notamment, l’analyse de 50 patients de la cohorte PREMIS.

 

Le 3ème axe de REVEAL concerne le développement et la validation d’un test ADN circulant pour le suivi des patients au stade métastatique afin de comparer un suivi par biopsie liquide aux critères RECIST. Les recherches utiliseront les échantillons sanguins, les imageries scanner et les dossiers cliniques des précédentes études. Les conditions pré analytiques minimales, le choix des types de marqueurs agnostiques ainsi que la mise à jour des fichiers de données cliniques, vérification de la disponibilité et la sélection des échantillons sont en cours.

 

 

 

À noter également l’entrée de la société Volition, spécialisée dans l’épigénétique, au sein du Consortium lors du Comité Stratégique de 2023.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : REVEAL
Référence projet : 21-RHUS-0013
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 8 362 762 €
Début projet : mars 2022
Fin projet : mars 2027

Coordination du projet : Benjamin BESSE
Email : benjamin.besse@gustaveroussy.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Institut Gustave Roussy
Partenaire(s) : STILLA, UNICANCER, CELL ENVIRONMENT, INSERM Délégation Occitanie Méditerranée, CentraleSupélec, INSERM Délégation Paris IDF Sud, Université Paris-Saclay

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter