Pôle d'excellence Recherches Hospitalo-universitaires en santé

Development and clinical evaluation of an innovative medical device to predict premature birth: From basic research to obstetric emergencies

PrediMAP

Mots-clés : Preterm labor, maternal prenatal hospitalization, predict childbirth, in vitro diagnostic medical device, rapid bedside assay, new biomarkers, algorithm, clinical and technical validation

Résumé

 

 

PrediMAP a pour objectif de développer et d’évaluer cliniquement un dispositif médical de diagnostic in vitro (DM-DIV) innovant pour prédire l’accouchement dans les 7 jours suivant une consultation des femmes enceintes aux urgences obstétricales pour Menace d’Accouchement Prématuré. Le DM-DIV permettra le dosage rapide aux urgences de biomarqueurs brevetés en 2020 à partir d’un prélèvement de sécrétions vaginales. Les résultats, obtenus par la technique d’immuno-PCR multiplex, seront combinés dans le DM-DIV via un algorithme avec des données cliniques et échographiques (longueur du col de l’utérus) pour une prédiction personnalisée du risque d'accouchement dans les 7 jours. Ce nouveau test pourrait permettre d’éviter de nombreuses hospitalisations inutiles, source de conséquences anxio-dépressives et iatrogènes chez les femmes et d’hospitaliser et d’administrer les traitements uniquement aux femmes à très haut risque.

 

Le consortium du projet réunit 4 partenaires: AP-HP (établissement coordinateur), Inserm, Université de Paris Cité et un industriel privé BforCure (BFC).

 

Le projet, débuté en 2022 et prévu se terminer en août 2027, se déroule en 2 étapes, avec 3 cohortes de patientes. Nous rapportons ici l’avancement de l’étape 1 qui est en cours. Les accords réglementaires des cohortes 1 et 2 ont été obtenues en avril 2023.

 

La Cohorte 1, d’une durée de 18 mois avec 1000 femmes, a débuté en juin 2023, et compte 350 patientes fin 2023. La vitesse d’inclusion a été conforme aux prévisions avec un taux de femmes accouchant dans les 7 jours plus élevé qu’attendu (7 % contre 5 %) ce qui permet d’être rassuré sur la construction de l’algorithme. Le dosage des biomarqueurs est réalisé dans l’équipe de recherche U1016 et des aliquots ont permis à BFC de tester l’interface du DM-DIV pour la fiabilité des dosages; les données cliniques et des biomarqueurs des 350 femmes incluses ont permis à BFC de débuter les premières versions de l’algorithme fin 2023.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PrediMAP
Référence projet : 21-RHUS-0004
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 4 819 134 €
Début projet : août 2022
Fin projet : août 2027

Coordination du projet : François GOFFINET
Email : francois.goffinet@aphp.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : AP-HP
Partenaire(s) : BforCure, Université Paris Cité, INSERM Délégation Paris IDF Centre-Nord (Paris 5)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter