ECOSYSTEME RECHERCHE ET INNOVATION Excellence sous toutes ses formes

A springboard for the long-term attractivity of Université Paris-Saclay

SPRINGBOARD

Mots-clés : Visibilité internationale, attractivité à long terme, orientation étudiante, qualité de l environnement de la recherche, impact social et environnemental, soutenabilité, transformation numérique, intégration

Résumé

Répondant à la stratégie de l’Université Paris-Saclay de s’inscrire durablement comme institution de rang international, le projet SPRINGBOARD a pour objectif de développer « l’attractivité durable » de l’université en consolidant ses fondamentaux et en renforçant ses atouts spécifiques.

 

L’Université Paris-Saclay, forte de ses 14 membres a ainsi structuré le projet SPRINGBOARD autour de quatre axes fédérant des actions à fort enjeu :

 

1. Pour assurer l’attractivité durable par la qualité de l’environnement de formation pour tous les étudiants, le projet SPRINGBOARD soutient notamment une refonte des systèmes d’information pour la formation afin que l’offre d’enseignement soit visible, lisible et attractive pour tous profils de candidats et que les services numériques offrent une excellente expérience aux étudiants.

 

2. Pour assurer l’attractivité durable par la qualité de l’environnement de la recherche, le projet SPRINGBOARD soutient le recrutement académique international avec des processus, idoines en amont de l’arrivée et des moyens pour l’amorçage des activités de recherche. Le projet renforce également deux éléments essentiels pour l’environnement de recherche : les démarches de science ouverte et les infrastructures de recherche mutualisées.

 

3. Pour assurer l’attractivité durable par la visibilité de ses structures internes, l’Université Paris-Saclay renforce le soutien aux Graduate Schools, en les dotant de chefs de projet qui viendront contribuer au développement des activités de recherche et innovation de ces entités de coordination collective.

 

4. Enfin, SPRINGBOARD renforce la capacité de l'Université Paris-Saclay à se tourner vers la société dans son ensemble, avec des « projets signature » à fort impact sociétal. Ainsi, le projet accélère les efforts actuels en tant qu’acteur du développement durable du territoire tant à travers ses campus que par une initiative d’agriculture urbaine. Il favorise également les projets aux interfaces art-science-recherche-création réunissant artistes, scientifiques et grand public.

 

Cette deuxième année de projet a permis de finaliser les feuilles de routes de la totalité des actions du projet et de lancer opérationnellement la plupart d’entre elles avec une mise en œuvre effective des moyens pour ce faire.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : SPRINGBOARD
Référence projet : 21-EXES-0003
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 32 000 000 €
Début projet : mars 2022
Fin projet : mars 2030

Coordination du projet : Valérie FERREBOEUF
Email : valerie.ferreboeuf@universite-paris-saclay.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Paris-Saclay
Partenaire(s) : AgroParisTech - CAMPUS AGRO PARIS SACLAY, CentraleSupélec, Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay, Institut d'Optique Graduate School, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Institut des Hautes Etudes Scientifiques, CEA Saclay, CNRS IDF Sud (Gif), INRAE Centre Siège, INRIA siège, INSERM Paris 13, Office National d'Etudes et de Recheches Aérospatiales

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter