Pôle d'excellence Equipements structurants pour la recherche

ARGO-2030

ARGO-2030

Mots-clés : Argo, flotteurs profilants, système d’observation de l’océan, changement climatique, océan abyssal, biogéochimie, écosystème marin, océanographie physique, services océaniques

Résumé

Les objectifs d’Argo-2030 sont (1) d’acquérir 15 flotteurs BGC-Argo pour consolider la contribution française à BGC-Argo et permettre au pays de remplir son engagement international ; (2) de préparer la prochaine phase d'Argo en testant et en validant une deuxième génération de flotteurs BGC et Deep-Argo qui augmentera le potentiel scientifique du réseau. Argo-2030 propose d’acquérir 14 flotteurs BGC-ECO-Argo et 22 flotteurs Deep-6000.

 

Les flotteurs BGC-ECO-Argo sont des flotteurs BGC-Argo équipés de capteurs écologiques pour observer les écosystèmes marins. Ils fourniront des observations allant de la dynamique physique aux niveaux trophiques élevés (zooplancton et petits poissons), étendant ainsi le champ d'application d'Argo à la recherche écologique marine. Les flotteurs Deep-6000 renforceront le réseau Argo en échantillonnant les couches abyssales, et en fournissant des observations biogéochimiques profonde grâce aux capteurs d'oxygène dont ils seront équipés. Ces flotteurs vont révolutionner les sciences océaniques en palliant, et à terme en résolvant, le sous-échantillonnage chronique actuel des écosystèmes marins et des couches abyssales.

 

Bilan des travaux 2023 :

 

Le projet a démarré au 1er juillet 2021. Au cours de l’année 2023, nous avons poursuivi l’effort de coordination de Argo-2030 avec 3 projets complémentaires : l’ERC Refine et le projet Ifremer PIANO en charge du développement des flotteurs BGC-ECO et Deep-6000 ; et le projet ObsOcean (CPER Bretagne) dédié à l’achat de flotteurs sur étagère pour contribuer aux 3 missions du programme Argo (Core, Deep et BGC). Les achats des flotteurs BGC du WP1 ont été réalisés. Nous avons également continué nos efforts pour promouvoir les missions BGC-Argo et Deep-Argo via 2 publications scientifiques, dont une publication de référence sur l’implémentation de la mission Deep-Argo.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ARGO-2030
Référence projet : 21-ESRE-0019
Région du projet : Bretagne
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 6 197 014 €
Début projet : juin 2021
Fin projet : juin 2029

Coordination du projet : Virginie THIERRY
Email : virginie.thierry@ifremer.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : IFREMER-PLOUZANE BREST
Partenaire(s) : Sorbonne Université, Université Bretagne Occidentale Brest, CNRS Côte d'Azur (Valbonne)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter