Pôle d'excellence Equipements structurants pour la recherche

Investissements en NANOfabrication pour les nanotechnologies du FUTUR

NANOFUTUR

Mots-clés : Nanotechnologies, Photonique, Spintronique, TeraHertz, Nanobiotechnologies, Capteurs, Nanomanipulation et nanoassemblage

Résumé

NANOFUTUR, projet d’investissement, est porté par la communauté académique française des nanotechnologies et fédère le réseau RENATECH+ (5 centrales RENATECH et 28 centrales régionales récemment associées). Le réseau RENATECH+, piloté par le CNRS, comprend aujourd’hui des unités mixtes associant le CNRS, le CEA ainsi que des universités et des écoles d’ingénieur.

 

NANOFUTUR a identifié les équipements, majeurs pour notre communauté, permettant de rester compétitif afin de relever des défis en nanofabrication et nanotechnologies de la décennie à venir : 1) en photonique pour le traitement de l’information, (2) en spintronique, (3) pour les technologies TeraHertz, (4) pour les nanobiotechnologies, (5) pour les capteurs en environnement sévère et (6) en nano-manipulation et nano-assemblage.

 

En 2022, les 13 laboratoires impliqués se sont réunis en sous-groupe thématique et une réunion du comité de coordination (CODIR RENATECH), le 15 Novembre 2022 a permis de faire le point sur les investissements engagés ou à venir. Notons qu’un marché national pour l’épitaxie concernant 5 équipements sur 4 sites a été réalisé par la DR16-CNRS. Les premiers équipements devraient être installés à partir de septembre 2023. 4 équipements ont été installés en 2022 (2 au LAAS, 1 à XLIM et 1 à MPQ) ce qui correspond à 10% de l’aide ANR. 58% de l’aide ANR a été engagé pour des livraisons d’équipements entre Septembre 2023 et Fin 2024 dans 11 laboratoires sur 13.

 

Le soutien obtenu avec l’Equipex NANOFUTUR a des retombées importantes dans le cadre du PEPR Electronique lancé en Septembre 2022. Les projets ciblés et les actions transverses reposent pour la plupart sur les équipements achetés et financés à 80% par l’Equipex NANOFUTUR.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : NANOFUTUR
Référence projet : 21-ESRE-0012
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 17 460 000 €
Début projet : août 2021
Fin projet : août 2027

Coordinateur du projet : Michel DE LABACHELERIE
Email : michel.labachelerie@cnrs-dir.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter