Pôle d'excellence Equipements structurants pour la recherche

Investissements en NANOfabrication pour les nanotechnologies du FUTUR

NANOFUTUR

Mots-clés : Nanotechnologies, Photonique, Spintronique, TeraHertz, Nanobiotechnologies, Capteurs, Nanomanipulation et nanoassemblage

Résumé

NANOFUTUR,  projet  d’investissement,  est  porté  par  la  communauté  académique française des nanotechnologies et fédère le réseau RENATECH+ (5 centrales RENATECH et 28 centrales régionales récemment associées). Le réseau  RENATECH+,  piloté  par  le CNRS, comprend aujourd’hui des unités mixtes associant le CNRS, le CEA ainsi que des universités et des écoles d’ingénieur.

 

NANOFUTUR a identifié  les  équipements,  majeurs  pour  notre  communauté,  permettant de rester compétitif afin de relever des défis en nanofabrication et nanotechnologies de la décennie à venir : 1) en photonique pour le traitement de l’information, (2) en spintronique, (3) pour les technologies TeraHertz, (4) pour les nanobiotechnologies,  (5) pour les capteurs en environnement sévère et (6) en nano-manipulation et nano- assemblage.

 

Les travaux ont été réalisés dans chaque laboratoire avec des réunions par sous-groupes tout au long de l’année pour suivre l’avancée des différents marchés pour l’acquisition des équipements. Une réunion de coordination (COPIL NANOFUTUR) a eu lieu le 17 avril 2023 en présence de l’ANR. L'accord de consortium de l'Equipex+/ESR - NANOFUTUR a été signé par tous les partenaires fin juillet 2023 et envoyé à l’ANR le 5 Aout 2023.

 

Le soutien obtenu avec l’Equipex  NANOFUTUR  a  des  retombées  importantes  dans  le cadre du PEPR Electronique lancé en Septembre 2022. Les projets ciblés et les actions transverses reposent pour la plupart sur les équipements achetés et financés à 80% par l’Equipex NANOFUTUR.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : NANOFUTUR
Référence projet : 21-ESRE-0012
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 17 460 000 €
Début projet : août 2021
Fin projet : août 2027

Coordination du projet : Jean-Louis LECLERCQ
Email : jean-louis.leclercq@cnrs.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : CNRS délégation Paris-Normandie
Partenaire(s) : Université Paris-Saclay, Ecole Centrale de Lyon, INSA de Rennes, Université de Franche Comté, Université Grenoble Alpes, CEA Grenoble, Université de Lille, Centrale Lille Institut, JUNIA, Université de Limoges, Institut National Polytechnique Bordeaux, ESIEE Paris, Université Paris Cité, Université Côte d'Azur, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université de Bordeaux, Université de Rennes

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter