Programme Prioritaire de Recherche Cultiver et Protéger Autrement

Mobilizing and Breeding Intra and inter-specific crop Diversity for a systemic change towards pesticide-free agriculture

MoBiDiv

Mots-clés : agroécologie, diversification, interactions plante-plante, modélisation, resilience, leviers adoption

Résumé

Le projet MoBiDiv vise à adapter les activités du secteur semencier pour favoriser le développement des mélanges de variétés et d’espèces, levier majeur pour une agriculture sans pesticides. Dans sa  troisième année, le collectif MoBiDiv a consolidé ses actions de recherche, obtenu ses premiers résultats, et bénéficié des animations de ses 9 groupes transversaux. La troisième réunion annuelle fût un moment fort d’interdisciplinarité et de valorisation des travaux des 13 PhD du projet.

 

WP1 : le travail sur la base Agrosyst (thèse E.Yan) révèle des baisses très significatives d’utilisation des pesticides sur les mélanges d’espèces, mais non significatives pour les mélanges de variétés. Une autre analyse a montré l’impact fort de la diversification des rotations sur la diminution d’usage des pesticides.

 

WP2 : sur l’angle écophysiologie le modèle FlorSys a permis d’identifier les traits clés du pois impliqués dans la régulation des adventices dans les mélanges blé-pois. Sur le plan génétique, des expériences ont été lancées pour identifier et valider des locus ayant un effet sur la performance des mélanges. Une analyse d’association (co-GWAS) sur mélanges de blé dur a identifié plusieurs loci contrôlant la résistance à la septoriose.

 

WP3 : Cinq essais étaient en cours en 2023 en France, avec notamment la première année d’implantation des associations prairie/blé, générant de nombreuses données (rendement, bioagresseurs).

 

WP4 : es articles ont été publiés et des thèses ont débuté, avec des essais en cours de réalisation. Trois analyses GWAS ont révélé des régions génomiques de performance en mélange.

 

WP5 :L’analyse d’essais sur associations céréales-légumineuses a permis de comprendre leurs performances. Des travaux de co-sélection participative blé-luzerne ont été lancés. Une enquête a été initiée pour comprendre les stratégies des acteurs pour évaluer la performance des semences hétérogènes et diffuser ces informations auprès des usagers.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : MoBiDiv
Référence projet : 20-PCPA-0006
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 2 999 807 €
Début projet : décembre 2020
Fin projet : décembre 2026

Coordination du projet : Aline FUGERAY-SCARBEL
Email : aline.fugeray-scarbel@inrae.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INRAE Centre Ile-de-France - Versailles-Saclay
Partenaire(s) : CIRAD - Montpellier, GEVES, INRAE Centre Clermont-Auvergne-Rhone-Alpes, INRAE Centre Bourgogne-Franche-Comté, INRAE Centre Bretagne-Normandie, INRAE Centre Occitanie - Montpellier, INRAE Centre Occitanie - Toulouse, Museum National D'Histoire Naturelle, Sorbonne Université, INRAE centre Lyon Grenoble Auvergne Rhône Alpes, INRAE centre Nouvelle Aquitaine-Poitiers, Institut Agro Montpellier - Campus Montpellier

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter