Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
Programme Prioritaire de Recherche Cultiver et Protéger Autrement

Facilitate public Action to exist from peSTicides

FAST

Résumé

Le projet FAST vise à fournir un cadre théorique et des preuves empiriques solides de l'efficacité de diverses actions publiques visant à déclencher une transition à grande échelle vers une agriculture sans pesticides. L’objectif général de ce projet de recherche, entièrement porté par les sciences sociales, est de proposer des solutions concrètes, à la fois politiques et organisationnelles, directement utilisables par les parties prenantes à la transition, les décideurs publics en particulier. L’efficacité des solutions proposées est évaluée par les techniques les plus avancées, des expérimentations sociales sur le terrain ou en laboratoire impliquant les acteurs majeurs de la transition, des approches recherche-action à l’échelle des territoires, et des modèles de simulation des politiques publiques à l’échelle nationale et internationale notamment. La première année du projet a été consacrée au lancement des travaux scientifiques qui nous permettront (i) d’approfondir notre connaissance des obstacles à la transition et montrer l'importance relative des divers facteurs susceptibles de réduire l'efficacité des instruments économiques et règlementaires disponibles (WP1) ; et (ii) d’améliorer notre connaissance des mécanismes spatiaux et collectifs susceptibles d’améliorer l'efficacité des leviers de la transition (WP2). Dans le même temps, l’année 2021 a été jalonnée de plusieurs évènements scientifiques importants, d’envergure nationale et internationale, visant à faire connaître le projet à la communauté scientifique (WP0). Les faits marquants de l’année incluent (i) la Journée de Lancement Officielle du projet qui a eu lieu le 3 juin 2022 en ligne ; (ii) la Conférence Internationale ‘Social Sciences for Pesticide Policies’ qui a eu lieu les 20 et 21 octobre 2022 à La Villette ; (iii) la Session Spéciale FAST des 15èmes Journées de Recherche en Sciences Sociales INRAE—SFER—CIRAD les 9 et 10 décembre 2022 à Toulouse.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : FAST
Référence projet : 20-PCPA-0005
Région du projet : Occitanie
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 2 986 894 €
Début projet : décembre 2020
Fin projet : décembre 2026

Coordinateur du projet : Julie SUBERVIE
Email : julie.subervie@inrae.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter