Programme Prioritaire de Recherche ANTIBIORESISTANCE: comprendre, innover, agir

Dynamics, AMR, spread, persistence, evolution, colonization, human, animal, environment

DYASPEO

Mots-clés : Dynamics of AMR spread, persistence and evolution between humans, animals and their environment

Résumé

La transmission de l'antibiorésistance entre les animaux et l'Homme est un enjeu majeur dans une perspective One Health, dont les modalités sont mal connues. Les données scientifiques disponibles le sont surtout pour les animaux de production, et notamment la transmission du SARM du porc à l'Homme a été très étudiée à la suite de l'épisode survenu en 2004 en Europe. En revanche, la transmission de l'antibiorésistance à partir des animaux de compagnie reste mal documentée. Le projet Dyaspeo vise à combler ce déficit de connaissances, en étudiant, par diverses approches complémentaires, les modalités de transmission de l'antibiorésistance à l'Homme à partir de chiens hospitalisés, porteurs de bactéries multirésistantes, et retournant dans leurs foyers. Les investigations qui seront conduites sont de natures microbiologiques, moléculaires, génomiques, épidémiologiques, fonctionnelles, mathématiques et sociologiques.

 

Le projet est fondé sur la collecte de 6 prélèvements séquentiels de selles à partir de 175 chiens et des membres de chaque foyer, sur une période de 90 jours après le retour du chien. Un questionnaire détaillé est associé à cette collecte, qui renseigne les informations pertinentes pour le projet sur les caractéristiques (i) du foyer, (ii) des membres du foyer et de leurs habitudes de vie (incluant les enfants), (iii) du chien et de ses habitudes de vie, et (iv) des interactions entre le chien et les membres du foyer. L'année 2023 a permis de mener à bien les deux étapes indispensables à l'inclusion du premier chien (et de son foyer) dans le protocole, que sont (i) l'élaboration du dossier de validation du projet par le Comité de Protection des Personnes (CCP) et la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) et (ii) l'élaboration du questionnaire en vue de sa programmation digitale et sa mise en production.  A la date d'écriture de ce résumé (mars 2024), les validations par le CPP et la CNIL ont été obtenues. 

 

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : DYASPEO
Référence projet : 20-PAMR-0003
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 2 391 083 €
Début projet : août 2021
Fin projet : juillet 2027

Coordination du projet : Jean-Yves MADEC
Email : jean-yves.madec@anses.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : ANSES
Partenaire(s) : CNRS Rhône Auvergne (Villeurbanne), Ecole Nationale Vétérinaire Maisons-Alfort, CHU de Clermont-Ferrand, Institut Pasteur, INSERM Délégation Paris IDF Centre-Nord (Paris 5), AP-HP Hôpital Bichat Claude Bernard

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter