Pôle d'excellence
Intégration et développement des IdEx et des ISITE
Ouverture et attractivité de Sorbonne Université
OPEN SU
Mots-clés : Science ouverte, valorisation du patrimoine culturel, plateformebase d'expertise, digitalisation et numérisation
L'Alliance Sorbonne Université (ASU), dans le cadre du projet OpenSU, développe des interfaces pour faciliter l'accès aux connaissances et renforcer la relation avec ses communautés, partenaires et citoyens.
Pour les étudiants : En 2024, le projet Welcome Desk a évolué pour s'adapter à la réorganisation de la fonction internationale de l'université. Ce projet, redimensionné, propose une composante virtuelle (dans le cadre d’OpenSU) et une composante physique (financée par SU) pour centraliser l’accueil et l’accompagnement des publics internationaux. Prévu pour la rentrée 2025/2026, le dispositif global « Sorbonne Université International Welcome Desk » vise à renforcer et simplifier la relation entre SU et sa communauté internationale.
Aux partenaires d’innovation : La Base des expertises, qui utilise les données des plateformes HAL et OpenAlex, continue de se développer pour renforcer l’accès ouvert à la recherche et valoriser le patrimoine culturel de SU. Elle s’enrichit de nouveaux partenariats extérieurs et de développements internes et externes, élargissant ainsi son périmètre et consolidant ses potentialités. Le projet SUMMIT poursuit son soutien à la recherche au sein de l'ASU et auprès des acteurs socio-économiques, en soutenant des projets existants et en lançant de nouvelles initiatives.
À l’ensemble des citoyens : OpenSU joue un rôle clé dans la sensibilisation aux enjeux de la science ouverte. Grâce à son soutien, des actions de sensibilisation ont été menées pour renforcer l’accès à la recherche et valoriser le patrimoine scientifique et culturel de SU. Le développement d'outils de gestion et de diffusion de contenus scientifiques numérisés a été accéléré, avec la finalisation de Sorbonum+, un portail de données patrimoniales en taxonomie. Parallèlement, la plateforme de sciences participatives MOSAIC poursuit sa croissance, avec 38 projets actifs, dont 24 reconduits. Enfin, le projet de transformation des Presses SU en presses ouvertes débutera en 2025.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : OPEN SU
Référence projet : 20-IDES-0010
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 15 000 000 €
Début projet : août 2020
Fin projet : juin 2029
Coordination du projet : Nathalie DRACH-TEMAM
Email : presidence@sorbonne-universite.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Sorbonne Université
Partenariat : Institut Européen d' Administration et des Affaires, Museum National D'Histoire Naturelle, Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris-Boulogne Billancourt, Université de Technologique de Compiègne, France Education International, CNRS Siège, Institut de Recherche pour le Développement Ile-de-France, INSERM Délégation Paris IDF Centre-Est, INRIA siège