Ecosystèmes d'excellence
Recherches Hospitalo-universitaires en santé
Evaluation intelligente de la rétinopathie diabétique
EVIRED
Mots-clés : Rétinopathie diabétique ; évaluation; aide à la décision, classification, diagnostic, automatisation ; OCT-A , imagerie ophtalmologique
Evired (Evaluation Intelligente de la Rétinopathie Diabétique) a pour objectif principal de développer et valider un algorithme d'aide à la décision répondant à un besoin médical: remplacer la classification actuelle de la rétinopathie diabétique (RD) uniquement, basée sur de simples clichés de fond d’œil, et fournissant une précision de prédiction insuffisante. Il utilisera les données générées à partir de dispositifs modernes d’imagerie du fond de l’œil et d’intelligence artificielle (IA) ainsi que les données médicales du patient. Il devrait permettre un diagnostic et une prédiction améliorés et aider les ophtalmologistes à prendre une meilleure décision pendant le suivi de la RD, cause prioritaire de cécité, même dans les pays développés.
Le premier patient a été inclus en déc. 2020 dans l’essai clinique permettant la constitution d’une cohorte de patients. A fin déc. 2023, 3182 patients ont été recrutés dans les 14 centres français (un an d’extension avait été accordée par l’ANR suivant les recommandations du jury international ayant revu l’avancement du projet en sept. 2022). Le suivi des patients s’est poursuivi en 2024.Un amendement a été déposé au CPP pour étendre le suivi en 2025.
A fin déc.2024, la collaboration entre partenaires a permis, sur une plateforme informatique sécurisé et dédiée :
-
- De recevoir les images et données médicales des patients en provenance des centres
- D’annoter à l’aide d’un logiciel d’annotation spécifiquement développé en double-revue.Plus de 14 000 rétinophotographies ont été validées et plus de 2500 OCT/OCTAs dont 760 ont été validées ensuite par les super-lecteurs.
- De développer les premiers algorithmes d’IA à partir des données précédentes.
Le comité scientifique indépendant d’experts internationaux a pu répondre aux questions scientifiques lors de sa quatrième réunion en nov. 2024.En lien direct avec le RHU, deux nouveaux produits ont déjà pu être développés et les premiers dépôts de brevets ont été effectués en 2023.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : EVIRED
Référence projet : 18-RHUS-0008
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 9 016 888 €
Début projet : février 2020
Fin projet : février 2026
Coordination du projet : Aude COUTURIER
Email : aude.couturier@aphp.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : AP-HP
Partenariat : ADvanced Concepts in Imaging Software, Evolucare Technologies, Carl Zeiss Meditec AG, Université Paris Cité, Université de Brest