Développer l’innovation pédagogique Nouveaux cursus à l’université

Construisons nos métiers

HESAM 2030

Mots-clés : Bac+1; Bachelor; Compétences; Professionalisation; Métiers; Territoires; Acteurs socio-économiques

Résumé

La période concernée par le présent rapport correspond à la quatrième année du programme. Les actions ont été concentrées principalement sur trois grands axes : l’évaluation et l’audition de notre NCU devant le jury international en juillet 2023, la mobilisation des membres du consortium et des équipes pédagogiques pour l’ouverture de nouveaux cursus inter-établissements et le suivi des formations à Bac+1 et Bachelor déjà ouvertes depuis 2019 sur l’ensemble du territoire national (plus de 30 formations), enfin la communication auprès des publics prioritaires notamment dans des Régions comme l’Ile-de-France et les Hauts de France. Rappelons que ces formations à vocation professionnalisantes ont pour ambition de répondre aux défis de la formation de jeunes bacheliers professionnels et technologiques et à leur employabilité dans des secteurs économiques stratégiques de l’industrie et des services. Notre NCU « HESAM 2030 » s’articule fortement aux objectifs de « France 2030 » ainsi qu’aux ambitions de la réforme du lycée professionnel de 2023 qui prévoit de renforcer le nombre de place dans les formations courtes.

 

Le rythme des CoPil NCU a été maintenu avec une réunion tous les deux mois avec les établissements du consortium ainsi que des établissements de la Comue associés au montage des formations : AOCDTF, IFM; CMQ « Métiers d’arts et design » des Gobelins, ainsi que les 4 écoles d’art de Paris (Ensaama ; Boulle ; Duperré ; Estienne). Avec la sortie d’Ensci-les Ateliers le 1er janvier 2023, une nouvelle trajectoire a été esquissée avec les établissements, notamment sur le plan financier avec des scénarios de redéploiement d’enveloppes budgétaires pour les 6 prochaines années. Ces nouvelles perspectives opérationnelles ont été proposées à l’ANR à l’occasion de l’audition le 03 juillet 2023.

 

La reconnaissance institutionnelle qui a marqué les actions de la période précédente (grade de Licence pour des Bachelors NCU ; « Diplôme de spécialisation professionnelle » pour certains Bac+1) s’est amplifiée en 2022 avec une validation par France Compétences de l’inscription au RNCP de 11 spécialités de Bac+1 déposées par le Cnam.

 

Pour les projets visant le déploiement d’outils numériques, on retiendra que la solution Wooclap, proposée depuis 2021 dans le cadre du NCU, a bien été appropriée comme support digital à destination des enseignants. Sur le plan des échanges de bonnes pratiques, HESAM 2030 a continué de participer aux travaux du réseau national des 36 projets NCU. Dans ce cadre, HESAM coordonne le questionnaire d’une enquête RH visant une meilleure connaissance des effectifs des 36 programmes NCU.

 

Dans l’attente des recommandations du jury international, le programme poursuit sa trajectoire avec les mêmes ambitions : dynamique d’ouvertures de formations inter-établissements ciblées et reconnues dans des secteurs d’emploi au plus près des besoins des territoires : rénovation énergétique des bâtiments, maintenance industrielle, industrie 4.0, etc.  

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : HESAM 2030
Référence projet : 18-NCUN-0028
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 9 600 000 €
Début projet : novembre 2018
Fin projet : août 2028

Coordination du projet : Nazih MECHBAL
Email : nazih.mechbal@hesam.eu

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter