Développer l’innovation pédagogique
Nouveaux cursus à l’université
Parcours REussite Licence univ à Dév Expérientiel
PRELUDE
Mots-clés : knowledge box; maker box; pédagogie expérientielle; compétences; open badge; I-parcours; parcours; flexibilité; réussite
Durant la période du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025, le projet PRéLUDE a continué son déploiement au sein de l’ICL et de l’UPHF.
La transformation de l’offre de formation se poursuit dans chacun des établissements grâce à l’accompagnement mené auprès des équipes pédagogiques, aux séminaires organisés et aux outils méthodologiques créés, permettant aux équipes de s’approprier la méthodologie. Le déploiement des formations atteint un taux de “préludisation” de 62% et concerne 42% des étudiants. L'année a été marquée par l’extension du modèle à de nouvelles mentions et l’ouverture d’une licence pluridisciplinaire (L3P) à destination des sportifs de haut niveau (SHN).
Les formations dites “préludisées” sont totalement intégrées dans le SI. L’UPHF a travaillé à la modélisation de PRéLUDE au sein de Pégase pour plusieurs mentions de l’INSA hdf et de l’ISH.
Le déploiement du training hub comme dispositif innovant d’accompagnement personnalisé est finalisé, intégrant les trois missions initialement prévues. L’ICL et l’UPHF ont fait évoluer les services existants permettant ainsi la pérennisation des activités du Training Hub.
La démarche réflexive inhérente au e-portfolio est stabilisée avec un travail à poursuivre concernant les outils à proposer. En complément des badges numériques curriculaires, la construction d’un écosystème de la reconnaissance des talents et des engagements par la délivrance de badges numériques est finalisée pour une mise en œuvre test à la rentrée 2025-2026. Au total, 5700 badges numériques ont été édités.
La modélisation de la plateforme intelligente I-Parcours s’appuie sur les learning analytics et est structurée en 3 briques (descriptive, prédictive et prescriptive). La brique descriptive est opérationnelle avec une interface basée sur l’outil Toucan Toco en cours de déploiement auprès des étudiants, qui permettra le suivi du parcours. Différents prototypes sont en cours de test pour alimenter un POC (proof of concept) des briques prédictive et prescriptive.
Concernant le volet recherche, des travaux interdisciplinaires ont été engagés. D’une part, ils portent sur le développement d’un tableau de bord intelligent basé sur l’IA et la blockchain, avec un regard éthique et impliquent 3 thèses. D’autre part, une étude sur la réussite académique et la réussite étudiante a démarré impliquant la participation de 3928 étudiants.
Enfin, la gouvernance du projet, structurée autour du COS, du COPIL et du Conseil scientifique, a permis un pilotage agile et collaboratif, garantissant la cohérence des actions avec les objectifs du NCU et la préparation du second jalon prévu en 2026.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : PRELUDE
Référence projet : 18-NCUN-0019
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 12 000 000 €
Début projet : septembre 2018
Fin projet : août 2028
Coordination du projet : Catherine DEMAREY
Email : catherine.demarey@univ-catholille.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Institut Catholique de Lille
Partenariat : Université Polytechnique Hauts-de-France