Ecosystèmes d'excellence Recherches Hospitalo-universitaires en santé

Improving EPilepsy surgery management and progNOsis using Virtual brain technology

EPINOV

Mots-clés : Epilepsy, Virtual Brain, Personalized Medicine, Neurosurgery, Brain Imaging

Résumé

Le projet EPINOV met en œuvre une approche neuroinformatique basée sur la modélisation cérébrale à grande échelle, utilisant des données individuelles des patients épileptiques pour évaluer son impact sur le pronostic chirurgical des patients atteints d'épilepsie focale pharmaco-résistante (EFPR). EPINOV vise à améliorer considérablement la précision du bilan pré-chirurgical des EFPR, en particulier de la SEEG en introduisant une technologie de modélisation pour cartographier de manière plus précise les réseaux épileptiques des patients avec EFPR. Un essai clinique multicentrique prospectif randomisé (NCT03643016) a été conduit, impliquant 12 centres de référence en France, avec une cohorte de patients dépassant 350, établissant ainsi le plus grand ensemble de patients utilisant cette approche dans le monde. Le développement technologique du VEP a généré des avancées significatives dans la modélisation à haute résolution du cerveau virtuel épileptique pour améliorer sa capacité à mettre en correspondance les données réelles avec les données modélisées. Outre l’activité de crise, des progrès ont été fait pour modéliser les pointes interictales. De nouvelles méthodes d'inversion de modèle ont été développées pour mieux estimer la zone épileptogène. Dans le cadre de l'évaluation de la valeur prédictive du VEP sur les résultats de la chirurgie de l'épilepsie, une analyse rétrospective sur 53 patients a révélé un lien potentiel entre les informations dérivées du VEP, la localisation précise des zones épileptogènes, et l'amélioration des résultats chirurgicaux. De plus, un prototype de pipeline industriel a été élaboré avec une précision élevée dans l'identification des zones épileptogènes.  Par ailleurs, des études ancillaires ont été menées pour améliorer le modèle du VEP. Une première étude combinant la MEG et la SEEG a montré des méthodes d'analyse prometteuses pour un éventuel VEP non invasif. Une autre étude utilisant l'IRM à 7T a montré le potentiel de l'IRM sodium pour définir les zones épileptogènes, offrant une meilleure compréhension de l'homéostasie sodique cellulaire. En intégrant cette modélisation cérébrale individualisée dans la pratique clinique, le projet vise à améliorer la qualité de vie des patients atteints d’EFPR. L’approche VEP offre aussi des perspectives prometteuses pour définir les procédures chirurgicales via des simulations de stratégies de résection ou de déconnexion permettant potentiellement de prédire le succès d’une chirurgie.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : EPINOV
Référence projet : 17-RHUS-0004
Région du projet : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 5 276 060 €
Début projet : décembre 2017
Fin projet : décembre 2023

Coordination du projet : Fabrice BARTOLOMEI
Email : fabrice.bartolomei@univ-amu.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université d'Aix-Marseille
Partenaire(s) : Dassault Systèmes, AP-H de Marseille, Hospices Civils de Lyon, INSERM Délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter