Développer l’innovation pédagogique Nouveaux cursus à l’université

Cursus Innover, Développer, Etudier, Agir, se Lancer

Cursus IDE@L

Mots-clés : Approche par compétences, Structure majeure/mineure, personnalisation des parcours de formation, accompagnement des étudiants, accompagnement des équipes

Résumé

Sur la période de décembre 2021 à décembre 2022, les établissements du consortium ont achevé la validation des nouvelles maquettes de formation en licence, licence professionnelle, master et diplômes d'ingénieurs pour le contrat 2022-2027. Conformément aux cadrages élaborés sur la base du projet Cursus IDE@L pour les offres de formation des deux universités et des écoles pour les masters co-accrédités, toutes les formations (hors diplôme d'ingénieur, diplôme d'établissement et bachelor universitaire de technologie) qui ne le proposaient pas préalablement ont introduit la possibilité pour les étudiants de personnaliser leur parcours de formation en structurant les formations en majeures-mineures. L'offre des mineures, principal outil de personnalisation des parcours tel que prévu dans le cadre de Cursus IDE@L s'est considérablement enrichie sur le site (chaque formation ou groupe de formations proposant le plus souvent plusieurs mineures), que ces dernières s'appuient ou non sur des modules d'apprentissage directement financés par Cursus IDE@L et/ou aient ou non été élaborées avec l'accompagnement d'un ingénieur pédagogique rémunéré ou non par Cursus IDE@L. Offrir cette possibilité de personnalisation aux étudiants du site est un des principaux objectifs du projet. Il reste à continuer d'accompagner la mise en œuvre opérationnelle et effective de la transformation souhaitée de sorte que les étudiants puissent circuler plus librement entre les différents établissements du site et poursuivre à travers les mineures de leur choix des parcours de formation plus pluridisciplinaires et mieux adaptés à leurs projets.

 

Dans le même temps, sur un autre des principaux objectifs du projet visant à accompagner le déploiement de l'apprentissage par le faire et de l'approche par compétences, le nombre de formations ayant initié la démarche a également augmenté. On compte aujourd'hui 5 licences, 20 licences professionnelles et 44 masters ayant initié ou sont sur le point d'achever la démarche (37 % des 187 mentions diplômantes en L, LP et M proposés sur le site). Pour chaque formation cette transformation demande plusieurs années. Les équipes impliquées n'ont pas toutes bénéficié d'un accompagnement direct par Cursus IDE@L mais des apports des établissements. (accompagnement par des ingénieurs de formation et/ou pédagogiques non rémunérés par Cursus IDE@L, notamment). Le déploiement de mineures et de l'approche par compétences sont en effet dorénavant devenues des parties intégrantes des politiques de formation des établissements sous l'impulsion et les moyens de Cursus IDE@L, comme ceux des établissements, concourent sur ces volets aux mêmes objectifs.

 

Les années 2022 et 2023 ont également été celles des auditions par le jury international (07/2022 et 07/2023) et de la redéfinition d'un nouveau plan d'actions en janvier 2023, ce qui a fortement mobilisé les équipes de gouvernance et des groupes de travail inter-établissements mis en place à l'initiative du projet.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : Cursus IDE@L
Référence projet : 17-NCUN-0010
Région du projet : Bretagne
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 13 535 000 €
Début projet : août 2018
Fin projet : août 2028

Coordination du projet : Erwan HALLOT
Email : erwan.hallot@univ-rennes1.fr

Consortium du projet

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter