Développer l’innovation pédagogique Nouveaux cursus à l’université

Open Curriculum

Open CV

Mots-clés : réussite ; personnalisation ; mineure ; orientation ; accompagnement ; pédagogie ; compétences ; continuum -3/+3 ; territoire ; transversal

Résumé

Des changements institutionnels et organisationnels ont permi de renforcer la légitimité et la capacité de structuration du projet Open CV. Dans la continuité des actions déjà engagées, l'année 2024-2025 a permis de consolider les dispositifs existants tout en ouvrant de nouvelles perspectives autour de la réussite étudiante. Elle s’est également distinguée par l'entrée dans la dernière phase du projet avec une démarche de clarification et de préparation à la pérennisation des actions.

 

 

 

1. Des évolutions politiques et organisationnelles significatives

Le projet a été marqué par un changement d’équipe politique au sein de l’établissement avec l'arrivée d'un nouveau Président, Mr Gérard Blanchard en janvier 2025. En parallèle, l'ancienne cheffe de projet, Mme Sophie Thiou a été remplacée par Mme Camille Ferrand (déjà intégrée sur le projet). Ces transitions ont participé à une redéfinition des orientations stratégiques, afin d’assurer la continuité des actions déjà engagées tout en les inscrivant dans les nouvelles priorités institutionnelles. En complément, la refonte des documents budgétaires a contribué à sécuriser le pilotage financier et à offrir un cadre plus lisible pour la suite du projet.

 

 

 

2. Des actions structurantes au service de la réussite étudiante

Sur le plan opérationnel, plusieurs chantiers majeurs ont avancé. Le lancement de l’accompagnement par l’ENS Lyon sur l’Approche Par Compétences (APC) et le recrutement d'une coordinatrice APC ont constitué des leviers importants pour repenser l’ingénierie pédagogique autour de l'approche programme et ainsi renforcer notre démarche. En parallèle, le système des mineures a fait l’objet d’une refonte en réponse aux différents enjeux soulevés dans l'évaluation de 2023-2024. Le nouveau système proposé à la rentrée 2025 vise à améliorer la lisibilité de l’offre de formation et son appropriation par les étudiants, tout en répondant à l’enjeu d’une meilleure personnalisation des parcours. Enfin, l’année a vu le lancement d’un groupe de travail chargé de préparer un schéma directeur de la réussite étudiante à horizon mi-2026. Cette démarche collective et prospective vise à inscrire durablement les acquis du projet dans une stratégie globale d’accompagnement des étudiants, en cohérence avec les ambitions de l’établissement.

 

 

 

3. L’entrée dans la dernière phase du projet et la préparation de la pérennisation

La troisième dynamique marquante est liée à l'entrée dans une phase décisive pour l’avenir du projet. L'évaluation à 7 ans du projet a permis d’objectiver les choix et d’évaluer la pertinence de la poursuite des actions en fonction de leur impact et de leur faisabilité. Dans cette même logique, une revue d’établissement spéciale grands projets et pilotée par la Direction d'Appui au Pilotage Stratégique, a été engagée. Elle vise à identifier les modalités de pérennisation des actions, à clarifier les conditions de leur maintien au-delà du projet et à renforcer la visibilité des résultats obtenus.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : Open CV
Référence projet : 17-NCUN-0004
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 8 - Formation
Aide PIA : 5 597 000 €
Début projet : avril 2018
Fin projet : avril 2028

Coordination du projet : Stéphane MANSON
Email : stephane.manson@univ-lr.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de La Rochelle

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter