Ecosystèmes d'excellence Recherches Hospitalo-universitaires en santé

PreciNASH

PreciNASH

Mots-clés : Nonalcoholic steatohepatits (NASH) ; Obesity ;Metabolic Syndrome ; Systems biology ; OMICS ; Cohort ; Cinical study ; Precision medicine ; Biomarker ; Drug; Diagnosis score

Résumé

L’objectif du RHU PreciNASH, soutenu par le PIA, est l’accélération du développement clinique de thérapies efficaces, par l’identification des mécanismes moléculaires en jeu, la validation d’un test diagnostic non invasif, et la modélisation de la pathologie NASH.

 

 

 

Dans le WP1, le screening de 700+ biomarqueurs  a permis l’élaboration d’un algorithme de diagnostic. Plusieurs grandes cohortes sont ciblées pour la validation du score. La cohorte multicentrique régionale de validation inclus plus de 160 de patients ce jour.

 

 L’analyse de la sensibilité au changement montre que le suivi de l’évolution de la pathologie, et du traitement éventuel par notre outil est possible. Une demande de brevet est en cours de dépot.

 

Les équipes du WP1 ont également travaillé à une stratification du risque de NASH selon des critère clinique tel que le statut ménopausique.

 

 

 

Dans le WP2, Une sélection de groupes très homogènes de a été analysés par plusieurs technologies OMICS : génomique, transcriptomique, métabolomique, secrétomique, protéomique.

 

Toutes les analyses sur les échantillons ont été complétées. Nous avons identifié un pool de biomarqueurs et de voies de signalisation novateurs dans la NASH, qui ont des liens avec le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires.

 

 

 

Les équipes du WP3 ont établi un modèle de l’évolution naturelle de la NASH grâce aux données épidémiologiques et de cohorte. Il décrit avec précision la population à risque, son évolution, et permet de prendre en compte la perte de poids spontanée dans la régression, qui pourrait être la cause sous-jacente de la régression spontanée épisodique du NAFLD. Un outil d’aide à la décision médical pour les patients obèses sévère a été mis à disposition gratuitement.

 

Il a permet également d’évaluer l’impact des politiques de santé publique en matière de prévention de l’augmentation de la prévalence de l’obésité en France.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : PreciNASH
Référence projet : 16-RHUS-0006
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 6 000 000 €
Début projet : août 2016
Fin projet : août 2023

Coordinateur du projet : François PATTOU
Email : fpattou@univ-lille2.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INSERM Délégation Nord Ouest
Partenaire(s) : Sanofi-Aventis Recherche & Developpement, CNRS Hauts-de-France, CHU de Lille, Université de Lille

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter