Ecosystèmes d'excellence Instituts de convergence

ILCB: Institute of Language Communication and the Brain

ILCB

Mots-clés : Language; Communication; Brain; Development, Dynamics; Pathology; Speech; Evolution; Networks; Remediation

Résumé

Les travaux de l’ILCB portent sur l’étude des bases cérébrales et cognitives du langage, dans une dynamique fondamentalement interdisciplinaire, en proposant d’uni?er nos connaissances dans chacune des disciplines concernées : linguistique, neurosciences, psychologie, mathématiques, médecine et informatique. Depuis la création de l’Institut, nous avons avancé vers un cadre théorique expliquant le langage en tant que système complexe et dynamique prenant en compte sa dimension ontogénétique (développement) et phylogénétique (évolution). Nous avons réalisé des avancées majeures dans plusieurs domaines : (1) les composantes et l’origine du langage dans une approche comparative (primates non-humains, enfants, adultes), (2) le développement cognitif et cérébral du langage (3) le cerveau conversationnel (humain-humain, humain-agent virtuel, technologie de la communication), (4) la description et la modélisation de la dynamique neurale dans la perception et production de la parole, (5) la modélisation des réseaux sous-tendant le langage et la communication, (6) la compréhension et la remédiation des pathologies du langage et (7) le développement des ressources et outils pour la santé et l’éducation. En 2023, nous avons créé deux nouvelles équipes projet : l’une est en train de suivre des nouveaux nés dès leur naissance avec des mesures inégalées sur leur environnement linguistique et leur développements langagiers et auditifs, l’autre essaie de percer les mystères de la communication des cétacés à l’aide des enregistrements multimodaux et de l’intelligence artificielle. Enfin, dans un article publié dans Nature Neuroscience, nous avons relevé le défi à comprendre comment notre cerveau « donne su sens » aux sons qui nous entournent, des avancées rendues possibles grâce à une approche fortement interdisciplinaire combinant la modélisation (deep nets), l’imagerie cérébrale et la psycho-acoustique.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ILCB
Référence projet : 16-CONV-0002
Région du projet : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 6 880 000 €
Début projet : janvier 2017
Fin projet : septembre 2027

Coordination du projet : Johannes ZIEGLER
Email : johannes.ziegler@univ-amu.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université d'Aix-Marseille
Partenaire(s) : CNRS Provence Corse (Marseille), INSERM Délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse, Université d'Avignon et Pays du Vaucluse

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter