Ecosystèmes d'excellence Initiatives d'excellence

Isite LUE

LUE

Mots-clés : ISITE; LORRAINE; LUE

Résumé

Dans la continuité de ce qui a été mis en place les années précédentes, l'initiative est globalement dans la phase d'atterrissage de sa période probatoire.

RECHERCHE
Dans le cadre du programme favorisant l'interdisciplinarité MIRABELLE+, le comité exécutif, sur la base d'une évaluation internationale, a retenu 7 projets à forte valeur ajoutée interdisciplinaire, clôturant ainsi les appels d'offres de ce programme pour la période probatoire de LUE.

Cette année a vu le lancement de l'action exploratoire C-SHIFT. Ce projet, doté de 500 000 euros, vise à étudier l’impact de la mise en oeuvre de dispositifs collaboratifs intelligents tels que les cobots dans le cadre des défis de l’industrie du futur.

INTERNATIONAL
Le programme Widen Horizons qui accompagne les chercheurs et enseignants chercheurs à une mobilité internationale longue a attribué 6 aides à la mobilité internationales contribuant aux projets de délégation et de CRCT. Les lauréats sont : BADAWI Michael LPCT, 6 mois  à BASF Ludwigshafen  Allemagne ,
BELAISSAOUI  Bouchra  LRGP,  6 mois Institut pour les Matériaux et les Procédés (IMP) de l’université d’Edinbourg, Grande-Bretagne,
BOUBY  Celine  LEM3, 6 mois à l'Ecole de Technologie supérieure, Université du Québec, ESPINOSA Gaelle  LISEC, 12 mois à l'Université du Québec à Trois-Rivières  Canada 
GREFFET  Fabienne  IRENEE, 12 mois à l'Université de Mayence / Université de Londres / Université de Laval  Allemagne / Grande-Bretagne / Canada
PINTO GONZALEZ Paulina  SILVA, 12 mois à Harvard Forest USA

Dans le cadre du deuxième appel à candidatures DrEAM (Doctor, Explore and Achieve More !) pour la mobilité internationale des doctorants, 18 doctorants lorrains ont été sélectionnés et  bénéficieront d'une aide de 2 à 6 mois pour leur projet de recherche qui se dérouleront dans les pays suivants : Canada, Etats-Unis, Allemagne, Croatie, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suède, Tunisie, Chine, Japon, Malaisie et Australie.

Dans le cadre de LUE GRADUATE, le deuxième appel à projet pour attirer de brillants étudiants internationaux de M2 sur le site a été ouvert à l'automne. Le COMEX a validé dix-huit candidats pour 2020, portant ainsi à 27 le nombre d'étudiants étrangers soutenus par LUE et leur ouvrant la possibilité de poursuivre leur parcours en France dans le cadre des études doctorales.

DEVELOPPER UN MEILLEUR POSITIONNEMENT INTERNATIONAL DU SITE LORRAIN
LUE accompagne une série d'actions structurantes d'intégration aux grands clusters thématiques nationaux, européens et internationaux.
C'est dans cette logique que l’Université de Lorraine a adhéré à la KIC est devenue membre de deux associations européennes de l’industrie du futur : A.SPIRE, qui regroupe 130 industriels et acteurs de la recherche en lien avec le programme Sustainable Process Industry through Resource and Energy Efficiency (SPIRE) et EFFRA (European Factories of the Future Research Association).
Ces deux associations contribuent à la mise en œuvre de partenariats public/privé au plan européen.
L’objectif de ces adhésions est de pouvoir intégrer des groupes de travail thématiques et de s’intégrer aux projets, consortiums et actions de ces deux groupements, mais surtout de promouvoir les axes de recherche forts de l’UL pour qu’ils soient présents au sein des prochain call du programme « Horizon Europe »  (2021 – 2027).

VALORISATION DES INFRASTRUCTURE DE RECHERCHE
Le programme INFRA+ qui vise à valoriser les infrastructures de recherche (IR)a pris sont essor. Ce sont 58 IRs qui se sont déclarées intéressées par le programme et 37 d'entre elles sont désormais accompagnées pour la mise en place d’un Système de Management de la Qualité avec des objectifs de labellisation.
Les 20 et 21 novembre derniers a également été présentée la solution Plug In Labs, système d'information sur lequel sera bâti le portail lorrain des compétences. Cette solution développée dans le Grand Ouest (Collaboration Université Bretagne Loire et Bretagne Developpement Innovation) est déjà mise en place à Paris Saclay et à l'Université de Bretagne Loire. Le site lorrain vient donc rejoindre le Club national des Utilisateurs constitué par les deux premiers sites utilisateurs pour des échanges de bonnes pratiques et des actions de collaboration.
 
ACCOMPAGNEMENT DES HAUTS POTENTIELS

Pour 2019, le programme Future Leader a décidé d'accompagner 2 professeurs prometteurs : 
Damien Brotbek, nouvellement nommé à l'Institut Elie Cartan de Lorraine qui prépare actuellement une candidature ERC Consolidator et Sébastien Massoni, économiste au BETA en provenance de l'Université du Quennsland à Brisbane, qui prépare une candidature ERC starting Grant.

PROFESSEURS INVITES

Deux professeurs invités "Professor@Lorraine" ont été nommés en 2019, clôturant ainsi le programme du même nom pour la période probatoire (2016-2020) : KALARIKKAL Nandakumar, professeur  et Directeur de l'International and Inter University Centre for Nanoscience and Nanotechnology, à  la Mahatma Gandhi University en Inde. Il est spécialiste des nanocomposites.
VIKTOROV Evgeny, professeur et directeur de l'Internatinoal Laboratory of "Laser Systems" à la National Research University of Information Technologies, Mechanics and Optics (ITMO) de Saint Petersburg en Russie. Son travail touche à la modélisation théorique dans le champ de la photonique

En septembre 2019, l'Université de Lorraine a accueilli une délégation de l’Université de Tohoku (Sendai, Japon) et a initié un partenariat structurant par un AAP conjoint favorisant de nouveaux projets entre les deux établissements.
Des partenariats structurants entre le Labex ARBRE et Beijing Forestry University, ainsi qu'entre le Labex Ressources 21 et University of Queensland (Australie) ont également été formalisés en 2019.

Comme chaque année, les membres de l'Advisory Committee de LUE se sont retrouvés en novembre 2019, afin de faire le bilan des actions lancées durant la période probatoire et d'évaluer ce que le site propose dans le cadre de sa possible pérennisation.
Cette dernière rencontre portait essentiellement sur le bilan de l'Initiative et les premières idées issues du brainstorming d'août 2019 pour évoquer le futur de LUE.
L'AC a souligné une politique scientifique renforcée par les actions de LUE qui représente une marque de fabrique du site lorrain à valoriser. La dimension interdisciplinaire qui transparaît dans les projets liés à LUE sont également constitue une véritable force. Une analyse fine de LUE permettra de faire émerger les effets de leviers qui ont eu lieu pendant la période probatoire et de formaliser la capacité stratégique du site à maîtriser sa trajectoire et à affirmer son positionnement sur les grandes dimensions défendues par le Programme.

Le programme des contrats doctoraux LUE pour la période probatoire se clôt par la validation de 6 contrats doctoraux pour la campagne 2020.
L'appel à candidature ciblait des coopérations internationales structurées et existantes, dans des LIA, IRP (UL ou CNRS).
Cette  dernière campagne porte à 114 le nombre de contrats doctoraux ouverts pour attirer de jeunes chercheurs prometteurs sur le site lorrain.

BRAINSTORMING DE PREPARATION AU PROJET DE LUE PERENNISE
Fin août étaient réunis quatre-vingt participants dans un exercice de projection de LUE post période probatoire. Cet exercice de brainstorming qui s'est déroulé sur deux jours a permis des échanges constructifs sur les évolutions que devait prendre l'initiative d'excellence par rapport aux attentes des communautés scientifiques du site lorrain et aux résultats obtenus sur ces deux premières années.
Les grandes idées qui se dégagent de ces premières réflexions montrent un projet à plusieurs niveaux structurés autour des six défis socio-économique avec l'émergence de grands clusters thématiques au travers de plusieurs phases de maturation (projets exploratoires, émergents, fédérateurs).
La place de l'interdisciplinarité a également été largement évoquée afin de dessiner des modes opératoires favorisant des démarches interdisciplinaires sans l'imposer aux communautés.
La formation, l'attractivité internationale et les relations socio-économiques mettant en avant les forces du site lorrain ont fait l'objet d'ateliers spécifiques.
Cette consultation large a permis d'élaborer un cahier des charges pour l'élaboration d'un projet LUE pérennisé qui sera présenté lors du bilan de projet

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : LUE
Référence projet : 15-IDEX-0004
Région du projet : Grand Est
Discipline : 7 - Multi-thématiques et autres
Aide PIA : 51 328 947 €
Début projet : avril 2016
Fin projet : juillet 2021

Coordinateur du projet : Pierre MUTZENHARDT 
Email : president@univ-lorraine.fr

Consortium du projet

Partenaire(s) : CNRS Michel Ange, INRA Paris, INRIA siège, CHU de Nancy, AgroParis Tech Nancy, INSERM Délégation Est, Georgia Tech Lorraine, Institut Régional de médecine physique et de Réadaptation de Nancy

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter