Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Structurations des mondes sociaux

SMS/SSW

Mots-clés : réseaux;régulations;dispositifs;territoires

Résumé

Créé en 2013, le Labex « Structuration des Mondes Sociaux » est un projet de sciences humaines et sociales dont la problématique centrale est l’analyse des dynamiques sociales. Il a pour spécificité d’étudier la transformation des activités sociales par l’analyse des réseaux, des dispositifs, des régulations et des territoires considérés comme autant d’éléments essentiels et décisifs dans les processus de changement des sociétés contemporaines. Implanté à Toulouse, le LabEx réunit des chercheuses et chercheurs issu.es de 9 unités de recherche - puis 12 à partir de 2020 - autour de projets scientifiques interdisciplinaires, soit plus de 200 projets depuis 2013. Des centaines de publications ont été produites sur les pouvoirs structurants des réseaux interpersonnels et des réseaux professionnels, l’organisation spatiale des activités économiques et scientifiques, les dispositifs des activités marchandes, les parcours de vie, les migrations, les mouvements politiques et religieux, la transition écologique et numérique. Le LabEx accompagne les jeunes chercheurs et chercheuses à travers le financement de post-doctorats, le (co-)financement de doctorats et, depuis 2021, le soutien de laboratoires juniors. Depuis 2014, le LabEx SMS propose une ouverture interdisciplinaire et une formation à la recherche aux étudiant.es de plus de 40 parcours de masters en SHS (une quarantaine d'étudiants chaque année). Depuis 2013, le LabEx s'implique dans la Science Ouverte à travers l'édition de Mondes Sociaux, un magazine de vulgarisation des sciences humaines et sociales, et à travers des recherches participatives menées au sein de son "Laboratoire des Idées sur les Nouvelles Questions Sociales (LINQS). En 2023, ces dispositifs ont fait l'objet d'aménagements qui sont décrits dans les rubriques ci-dessous.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : SMS/SSW
Référence projet : 11-LABX-0066
Région du projet : Occitanie
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 11 158 740 €
Début projet : février 2012
Fin projet : décembre 2025

Coordination du projet : Béatrice MILARD
Email : beatrice.milard@univ-tlse2.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Toulouse
Partenaire(s) : Université de Toulouse II (Jean Jaurès), Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, CNRS délégation Occitanie Ouest, Université de Toulouse III (Paul Sabatier), Institut National Polytechnique Toulouse, Ministère de l'Agriculture, Institut Etudes Politiques de Toulouse, INRAE Centre Occitanie - Toulouse, Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole, Université Toulouse Capitole, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Toulouse

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter