Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Archéologie et Histoire de la Méditerranée et de l'Egypte anciennes

ARCHIMEDE (ARCH)

Mots-clés : Archéologie;histoire ancienne;médiévale;Méditerranée;humanités numériques;contas de culture;identités;pouvoirs;économie antique;paléo-environnements;représentations symboliques

Résumé

Le LabEx ARCHIMEDE réunit des chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de 5 unités partenaires : l’Unité Mixte de Recherche « Archéologie des sociétés méditerranéennes », UMR 5140 (Université Paul-Valéry (UPVM) - CNRS - Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) - INRAP) ; l’EA « Centre d’études médiévales de Montpellier », CEMM EA 4583 ; le « Centre Franco-égyptien d’Étude des temples de Karnak » (CFEETK), USR 3172 du CNRS ; les Équipes EA4424 CRISES (UPVM) et EA2984 CRESEM de l’Université de Perpignan (UPVD).

 

Le projet scientifique se compose de deux volets. Le premier, technologique et scientifique, comprend 3 programmes d’innovation : Vocabulaire de l’Égyptien Ancien / Corpus et Analyse Prosopographique en Égypte Ancienne (VÉgA / CAPÉA, en collaboration avec l’UMR 8167), le Système d’Indexation des Textes Hiéroglyphiques de Karnak (SITH-Karnak) et le Système d’Information Archéologiques SIA-Syslat Horizon 2020. Le second, scientifique, se compose de 4 axes thématiques : Identité, Pouvoirs, Économies et Environnement, Représentations symboliques. L’année 2023 confirme la bonne dynamique de l’année précédente. Depuis 2013, ce sont 82 projets scientifiques qui ont été portés par le LabEx depuis ses débuts. Actuellement, 20 sont en cours de financement. En matière de diffusion des connaissances, ce sont 56 nouvelles publications scientifiques, dont 12 ouvrages ou directions d’ouvrages, qui viennent s’ajouter aux 721 publiées depuis 2013, soit un total de 777 références.

 

Le terme du LabEx étant prévu pour fin 2024 (demande de prolongation effectuée auprès de l’ANR jusqu’à fin 2025), 6 thèses sont encore financées.

 

Cette année a également vu la tenue de 10 workshops, séminaires et colloques. Enfin, 2 expositions ont été présentées en 2023 et 3 sont en cours de préparation pour 2024, dont l’une se tiendra au musée du Caire.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ARCHIMEDE (ARCH)
Référence projet : 11-LABX-0032
Région du projet : Occitanie
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 13 980 197 €
Début projet : février 2012
Fin projet : décembre 2025

Coordination du projet : Frédéric SERVAJEAN
Email : fservajean@yahoo.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Montpellier III (Paul Valery)
Partenaire(s) : Université de Perpignan, CNRS Siège, Ministère de la Culture, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter