Centres d'excellences
Laboratoires d'excellence
Archéologie et Histoire de la Méditerranée et de l'Egypte anciennes
ARCHIMEDE (ARCH)
Mots-clés : Archéologie;histoire ancienne;Méditerranée;humanités numériques;contacts de culture;identités;pouvoirs;économie antique;paléo-environnements;représentations symboliques
Le LabEx ARCHIMEDE réunit des chercheurs, enseignants-chercheurs et ITA de cinq unités : l’UMR5140 « Archéologie des sociétés méditerranéennes » (UPVM-3, CNRS, MCC, Inrap) ; le Centre d’études médiévales de Montpellier/CEMM EA 4583 ; le Centre Franco-égyptien d’Étude des temples de Karnak/USR 3172 du CNRS ; les Équipes EA4424 CRISES (UPVM) et EA2984 CRESEM de l’Université de Perpignan.
Le projet scientifique se compose de deux volets. Le premier, technologique et scientifique, comprend trois programmes d’innovation : Vocabulaire de l’Égyptien Ancien / Corpus et Analyse Prosopographique en Égypte Ancienne (VÉgA / CAPÉA), le Système d’Indexation des Textes Hiéroglyphiques de Karnak (SITH-Karnak) et le Système d’Information Archéologiques SIA-Syslat Horizon 2020. Le second, scientifique, se compose de quatre axes thématiques : Identité, Pouvoirs, Économies et Environnement, Représentations symboliques.
Le rythme des publications est resté assez soutenu 2025, avec notamment 12 ouvrages scientifique publiés dont une thèse et une HDR.
Depuis 2013, ce sont 91 projets scientifiques qui ont été portés et soutenus dont 9 nouveaux en 2025. En 2025, une quinzaine de projets sont en cours de finalisation. En matière de diffusion, ce sont 17 articles qui ont vu le jour ainsi que 12 ouvrages ou directions d’ouvrages, qui viennent s’ajouter aux 834 références 2013-2024, soit 733 articles et 130 ouvrages. Dans le même temps, il y a eu 6 communications dans des colloques et 15 conférences grand public.
Le terme du LabEx étant désormais prévu pour fin 2027, 11 thèses LabEx étaient en cours en 2025 (sur financements 2020-2024) ; 6 ont été soutenues, 5 seront soutenues en 2026 ou 2027.
Enfin, 2025 a été marquée par l’organisation d’une exposition grand public à Paris (Parfums de l’Égypte ancienne à travers les âges), avec le concours de l’ambassade d’Égypte, dans le cadre du centenaire de la cité internationale universitaire.
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Informations générales
Acronyme projet : ARCHIMEDE (ARCH)
Référence projet : 11-LABX-0032
Région du projet : Occitanie
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 13 980 197 €
Début projet : février 2012
Fin projet : décembre 2027
Coordination du projet : Stéphane MAUNÉ
Email : stephane.maune@cnrs.fr
Consortium du projet
Etablissement coordinateur : Université de Montpellier Paul-Valery
Partenariat : Université de Perpignan, CNRS Siège, Ministère de la Culture, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives