Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Radiopharmaceutiques Innovants en Oncologie et Neurologie

IRON

Mots-clés : Médecine nucléaire;radiopharmaceutiques;imagerie fonctionnelle;tomographie par émission de positions;radiothérapie moléculaire, maladies neurodégénératives;cancer

Résumé

Le projet pluridisciplinaire IRON a pour objectif le transfert en clinique de radiopharmaceutiques innovants pour l’imagerie TEP en oncologie et neurologie et la radiothérapie moléculaire. Il comprend 6 Translational Projects (TP) multipartenaires reposant sur 4 Task Forces (TF). En 2022, la dynamique scientifique du Labex a été jugée très bonne par le comité scientifique international tout comme les indicateurs. Les réunions mensuelles du comité de pilotage ont été dédiées notamment aux présentations des résultats des thèses et de projets scientifiques, et à l’élaboration d’une analyse SWOT d’IRON. Un bilan chiffré (2012-2022) a été réalisé avec, à l’international, 396 publications (51 en 2022), 1835 communications (277 en 2022), 15 brevets, 54 collaborations internationales, et l’accueil de scientifiques étrangers (62 sur 157 doctorants, 22 sur 57 post-doctorants, 11 sur 17 professeurs). IRON a financé 24 étudiants en master, 21 doctorants et 18 post-doctorants et plus de 30 projets précliniques. Un total de 81 essais cliniques est associé au Labex. 7 projets de maturation ont été financés par les SATT et 67 collaborations industrielles établies. 5 start-ups ont été créées. En 2022, l’effet de levier du Labex s’est accentué avec l’obtention de financements complémentaires (H2020 ; industriels ; FEDER ; ANR ex : RHU OPERANDI ; Régions…). Un chercheur IRON a obtenu un ERC Consolidator Grant basé sur l’excellence de son travail sur l’astate. Les actions pédagogiques nationales (INSTN, SFMN, Acomen) et internationales (ESMIT) se sont poursuivies. Une école thématique internationale ISI NucMed a été créée. IRON a co-organisé le congrès international sur les radiopharmaceutiques (Nantes, >600 participants). IRON a participé à la Semaine du Cerveau, la Fête de la Science et à des interviews radiodiffusées. Les épisodes du MOOC « au cœur de la radioactivité médicale » et les 11 vidéos sur les métiers de la médecine nucléaire sont diffusés sur www.labex-iron.com.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : IRON
Référence projet : 11-LABX-0018
Région du projet : Pays de la Loire
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 6 282 178 €
Début projet : février 2012
Fin projet : décembre 2022

Coordination du projet : Françoise KRAEBER-BODERE
Email : francoise.bodere@chu-nantes.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université de Nantes
Partenaire(s) : COMUE Université de Nantes, Ecole des Mines de Nantes, Université d'Angers, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, Université de Rennes I, Université de Toulouse III (Paul Sabatier), Université de Caen Normandie, Université d'Orléans, CNRS Michel Ange, INSERM Paris 13, INSERM Délégation Occitanie Pyrénées, Université de Tours, CEA Saclay, Atlantopole Biothérapies, COMUE Centre Val de Loire Université, GIP ARRONAX, CNRS Bretagne Pays de Loire (Rennes), CHU de Nantes, Institut de Cancérologie de l'Ouest - René Gauducheau, CHRU de Tours, Centre Eugène Marquis, CHU d'Angers, CHU de Caen, CNRS Normandie (Caen), CNRS Alsace (Strasbourg)

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter