Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

Réseau national sur GaN

GANEX

Mots-clés : GaN;electronique;optique;réseau national

Résumé

Concernant la phase 1 de GaNeX qui se termine fin 2022, il reste 3 thèses qui seront soutenues avant l'été 2022, ce qui portera le total à 44 thèses, alors que le projet initial en prévoyait 36. Les nombreux co-financements trouvés ont permis d'étendre notre action au niveau des thèses mais aussi des autres instruments, notamment les investissements. Concernant la phase 2 (2020-2024) de GaNeX, l'année 2021 a permis le lancement effectif des nouveaux projets, au nombre de 7. Ceci a été rendu possible par le déblocage de la situation administrative complexe entre l'ANR et l'IDEX, et grâce aux avances de fonds par la DR20-CNRS. Sur les 20 recrutements prévus, 22 sont déjà effectués et le dernier est prévu pour 2022. Le dépassement des objectifs (23/20) est rendu possible, à nouveau, par les cofinancements trouvés. Le plus gros projet deGaNeX, HUGE, en électronique, a par exemple permis de sécuriser un projet équivalent en terme de budget avec la DGA, doublant ainsi son impact. En 2021, le projet COMB on GaN de GaNeX a obtenu le projet ANR NEWAVE, le projet AMALGaN a obtenu le projet ANR NIOBIUM. Au niveau des résultats globaux, le nombre de publications est reparti à la hausse, après un creux en 2019 correspondant à la transition entre les deux phases. Enfin, au niveau de la formation, nous avons réussi, malgré un contexte sanitaire incertain, à faire une école d'été en juin 2021, à Porquerolles. Toutes ces actions contribuent à conserver un dynamique collective nationale forte sur le GaN, que l'on retrouve par exemple au niveau des soumissions ANR. Pour résumer, GaNeX phase 2 a atteint sa vitesse de croisière.

 

 

 

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : GANEX
Référence projet : 11-LABX-0014
Région du projet : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 13 249 228 €
Début projet : février 2012
Fin projet : décembre 2021

Coordination du projet : Jean-Yves DUBOZ
Email : jean.yves.duboz@crhea.cnrs.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Côte d'Azur
Partenaire(s) : CNRS Côte d'Azur (Valbonne), Université Grenoble Alpes, Université Polytechnique Hauts-de-France, Institut Supérieur d' Electronique et du Numérique, Centrale Lille Institut, Université de Clermont Ferrand II (Blaise Pascal), Ecole Nationale Supérieure Ingénieurs Caen, Université de Caen Normandie, Université de Nantes, INSA Lyon, Université de Tours, Université de Bordeaux, Institut National Polytechnique Bordeaux, Institut National Polytechnique Grenoble, CEA Saclay, CEA Grenoble, Communauté d'Universités et d'Etablissements d'Aquitaine, NOVASiC, STMicroelectronics Tours, Elfet, Soitec, Ommic, Heliodel, Silsef, CEA Arpajon, Saint Gobain Cristaux et Détecteurs, III-V Lab, Thales Research & Technology France, Université de Montpellier, Université Paris-Saclay

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter