Santé et Bio technologies Infrastructures

Valorisation de 350 ans de collections d'histoire naturelle : une plateforme numérique

E-RECOLNAT

Mots-clés : biodiversité; collections naturalistes; herbiers; science participative; botanique; zoologie; paléontologie; types nomenclaturaux; DissCo

Résumé

L’infrastructure e-ReColNat produit, rassemble et rend accessible les données des collections naturalistes pour la communauté scientifique à travers plusieurs offres de services. Dans une logique de science ouverte, ces données sont exportables et réutilisables pour permettre de répondre aux grandes questions de recherche sur l’environnement et les changements globaux, la santé ou encore la sécurité alimentaire. Le périmètre de RECOLNAT englobe toutes les collections d’histoire naturelle conservées en France métropolitaine et les Outre-mer. Les 350 ans de collectes de spécimens issus de la géodiversité et de la biodiversité apportent une profondeur historique absolument unique pour exploiter ces sources de données. Le PIA e-ReColNat permet d’accélérer la production de données numériques et d’images : le corpus propose aujourd’hui plus de 10,8 millions de spécimens en accès libre. Ce corpus est aussi enrichi par le programme de sciences participatives des Herbonautes qui comprend plus de 5 millions de contributions depuis 2013. Par ailleurs, l’outil Annotate, à l’instar d’une paillasse virtuelle, permet d’effectuer des mesures morphométriques et des annotations sur les doubles numériques des collections. Enfin, le portail e-ReColNat est devenu le lieu de dépôt officiel des collections naturalistes des musées de France.

 

Depuis juin 2020, e-ReColNat a consolidé sa fondation sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS). L’ambition est de constituer un réseau d’excellence scientifique en France en rassemblant les professionnels et en harmonisant les pratiques liées aux collections naturalistes. Fin 2020, 18 membres et 2 partenaires parmi les muséums, universités et institutions de recherche avaient adhérés au GIS. RECOLNAT figure sur la feuille de route des infrastructures de recherche du MESRI depuis 2016 et constitue le point nodal français de l’infrastructure miroir européenne DiSSCo (Distributed Systems of Scientific Collections).

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : E-RECOLNAT
Référence projet : 11-INBS-0004
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 4 - Agro Eco
Aide PIA : 16 000 000 €
Début projet : décembre 2012
Fin projet : décembre 2022

Coordinateur du projet : François DUSOULIER
Email : francois.dusoulier@mnhn.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Museum National D'Histoire Naturelle
Partenaire(s) : COMUE Université de Clermont, IRD Marseille, Université de Dijon Bourgogne, Conservatoire National des Arts et Métiers Paris, Agoralogie, Tela Botanica, INRA Antilles Guyane (UR Astro), Université de Montpellier

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter