Santé et Bio technologies Infrastructures

La cohorte CONSTANCES - Infrastructure épidémiologique ouverte pour la recherche et la surveillance

CONSTANCES

Mots-clés : population-based cohort; epidemiology; public health

Résumé

Constances est une cohorte épidémiologique ouverte à la communauté scientifique française et internationale, et de santé publique. Les volontaires bénéficient d’un examen dans un Centre d’examens de santé (CES). Le suivi consiste en un auto-questionnaire annuel, un retour au CES tous les 4 ans et l’appariement aux bases de données nationales de santé et professionnelles. Les données concernent la santé et des paramètres biophysiologiques, les comportements, le recours aux soins, les caractéristiques sociodémographiques, les conditions de vie, de travail et d’environnement. Une biobanque contient des échantillons de sang et d’urine de près des 58 000 participants. La cohorte comporte 219 144 volontaires âgés de 18 à 69 ans à l’inclusion. Le financement obtenu dans le cadre de France 2030, permettra de futurs développements innovants pour le fonctionnement de la cohorte.

 

Constances s’enrichit constamment de données diverses. Concernant la santé, nous avons recueilli des nouvelles données sur des pathologies mal connues à l’échelle de la population française : vitiligo, dermatite atopique, toux chronique réfractaire, apnée du sommeil, maladies parodontales, troubles de la vision et de l’audition. Nous avons recueilli des données sur le COVID-19 relatives à ses impacts sur la santé, les comportements et les facteurs socio-économiques. Nous avons pu évaluer l’exposition à divers polluants atmosphériques, aux eaux de boisson, espaces verts, rayonnements ionisants, et expositions professionnelles.

 

Depuis l’origine, 231 projets ont utilisé l'infrastructure, donnant lieu à 232 publications. Les principaux domaines de recherches sont les effets de l'environnement sur la santé, le rôle des expositions professionnelles, les facteurs de risque de diverses maladies chroniques, notamment les maladies respiratoires, les troubles de l'audition, les maladies dermatologiques, la santé mentale, l'obésité, la stéatose hépatique non alcoolique, le COVID 19.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : CONSTANCES
Référence projet : 11-INBS-0002
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 45 599 989 €
Début projet : août 2012
Fin projet : décembre 2024

Coordination du projet : Marie ZINS
Email : marie.zins@inserm.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Université Paris-Saclay
Partenaire(s) : Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, INSERM Délégation Paris IDF Sud, Université Paris Cité

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter