Centres d'excellences Equipements d'excellence

Réseau sismologique et géodésique français : l'équipement fondamental

RESIF-CORE

Mots-clés : Planète Terre; Risques naturels; Géo-ressources; Géophysique; Sismologie; Géodésie; Gravimétrie

Résumé

RESIF est une infrastructure de recherche ayant comme objectif de doter la France d’une instrumentation moderne pour l’étude géophysique de l’intérieur de la Terre et de l’aléa sismique. RESIF-CORE se focalise sur la mise en place des composantes stratégiques de RESIF afin de faire évoluer cette infrastructure vers un instrument d’excellence de rang mondial. RESIF-CORE est constitué de 4 éléments : les trois premiers portent sur l’acquisition et l’installation d’instruments de mesure (sismologie, gravimétrie, géodésie) et le dernier sur la distribution des données.

Le projet est désormais en phase de finalisation et cherche à rattraper les retards accumulés principalement dans le cadre des différents marchés nationaux

La composante sismologique permanente poursuit sa phase de réalisation. La très grande majorité des sites prévus dans RESIF-CORE sont maintenant connus et 75% d’entre eux sont construits. Les équipements scientifiques et techniques acquis via des marchés nationaux sont désormais disponibles et ont commencé à être déployés sur les sites en 2018. 122 stations sont aujourd’hui opérationnelles même s’ils certaines doivent encore être finalisées. Les équipements mobiles acquis via RESIF-CORE sont toujours déployés dans le cadre du projet européen AlpArray.

La modernisation des 48 sites du réseau géodésique permanent prévu dans RESIF-CORE est aujourd’hui terminée.

Pour l’instrumentation gravimétrique, les gravimètres relatifs et supra-conducteurs acquis sont opérationnels. Le gravimètre absolu quantique portable est en cours d’assemblage et les tests effectués sur le prototype sont concluants. La livraison de la version finale est planifiée pour fin 2019.

Enfin, le système d’information était entièrement passé en 2017 dans sa phase d’exploitation permettant l’accès à toutes les données produites par RESIF. Un important travail de consolidation et de durcissement des services s’est poursuivi en 2018.

Toutes ces actions concernent la tranche 1 de l’Equipex

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : RESIF-CORE
Référence projet : 11-EQPX-0040
Région du projet : Auvergne-Rhône-Alpes
Discipline : 3 - STUE
Aide PIA : 9 300 000 €
Début projet : mars 2012
Fin projet : décembre 2021

Coordinateur du projet : Jérôme VERGNE
Email : jerome.vergne@eost.u-strasbg.fr

Consortium du projet

Partenaire(s) : Institut de Physique du Globe de Paris, Université de Strasbourg, Observatoire de la Côte d'Azur (Nice), Université de Clermont Ferrand II (Blaise Pascal), Université de Montpellier II, Université de Nantes, IRD Marseille, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Université Grenoble Alpes, Université Côte d'Azur, Université Gustave Eiffel

Liens utiles