Centres d'excellences Equipements d'excellence

Plateforme de REcherche sur les COhortes d'enfants suivis depuis la NAIssance

RE-CO-NAI

Mots-clés : cohortes ; grossesse ; enfants ; santé ; prématurité ; environnement ; développement ; éducation ; famille ; conditions sociales

Résumé de soumission

Le projet RE-CO-NAI vise à constituer une plateforme de recherche sur les cohortes d’enfants suivis depuis la naissance pour pouvoir étudier de manière globale et multidisciplinaire les grands enjeux de la santé, du développement et de la socialisation des enfants. Deux cohortes d’enfants alimentent la plateforme : Elfe qui a inclus 18000 enfants nés après 33 semaines d’aménorrhée et Epipage2 qui suit 4800 enfants prématurés sur l’ensemble du territoire français. En 2018, des informations ont été collectées auprès des enseignants de CP pour près de 4800 enfants Elfe. L’année a également été marquée par la préparation auprès d’une cohorte pilote de 400 enfants de la grande enquête qui aura lieu pour les 10 ans des enfants Elfe et d’un groupe d’enfants Epipage2. Elle associera à la fois questionnaires à l’enfant et à ses parents, un examen clinique et différents tests lors d’une visite à domicile, des prélèvements biologiques en laboratoire de ville. Cette étude pilote a démontré la faisabilité de cette étape majeure dans le suivi des enfants.

En 2018, 30 nouvelles demandes d’accès aux données ont été satisfaites pour les deux cohortes (22 pour la cohorte Elfe et 8 pour la cohorte Epipage 2).

L’un des résultats marquants pour l’étude Elfe est que les femmes enceintes en France sont plus exposées à certains pesticides (famille des pyréthrinoïdes) que dans les autres pays. Les conséquences de cette imprégnation pour le développement et la santé des enfants sont en cours d’exploration.

Les principaux résultats d’Epipage2 pour l’année 2018 ont montré qu’une prise en charge périnatale active aux très faibles âges gestationnels en France n’était pas associée à une augmentation des risques de déficience motrice ou sensorielle, et que les enfants n’ayant pas bénéficié de ce type de prise en charge et admis en réanimation néonatale avaient un pronostic néonatal moins bon que ceux qui en avaient bénéficié.

 

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : RE-CO-NAI
Référence projet : 11-EQPX-0038
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 6 - SHS
Aide PIA : 13 000 000 €
Début projet : septembre 2012
Fin projet : décembre 2022

Coordinateur du projet : Marie-Aline CHARLES
Email : marie-aline.charles@inserm.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : INED Paris
Partenaire(s) : Sorbonne Université, INSERM Délégation Paris 11, INSERM Délégation Paris 5, Etablissement Français du Sang de Saint Denis, Université de Paris

Liens utiles