Centres d'excellences Equipements d'excellence

Plate-forme d'essais et de recherche sur les nouvelles technologies de « Groupe Aéro Propulseur » pour l'aéronautique et le spatial

GAP

Mots-clés : Aéronautique, propulsion, matériaux, thermique, tribologie, combustion

Résumé

L’Equipex GAP regroupe sept bancs d’essais originaux au sein de la nouvelle plateforme de recherche PROMETEE de l’Institut Pprime (UPR 3346) qui accueillera à terme une quinzaine d’installations en combustion, thermique, matériaux, tribologie, aéroacoustique, aérodynamique supersonique, contrôle des écoulements. Cette plateforme a pour ambition de structurer le site de Poitiers comme un pôle d’expertise en recherche sur la propulsion aéronautique et spatiale. Un campus aéronautique et transport est en cours de création. Le projet s’inscrit dans le CPER-FEDER régional et représente un investissement hors PIA de 16 M€ financé par l’Etat, les collectivités territoriales, les fonds structuraux européens FEDER, le CNRS, l’Université de Poitiers et l’ISAE-ENSMA.

Les domaines GAP concernés sont les matériaux et les structures sous environnement (ENDOMAT), le refroidissement aérothermique (BATH), la tribologie (TRILOGIE), la combustion par détonation rotative (RDE). Les équipements sont développés en concertation avec les partenaires industriels. Un accord de partenariat avec le groupe SAFRAN est en cours depuis 2015 inscrivant notamment les bancs GAP dans une programmation à 5 ans. En 2018, le CNES et Pprime se sont associés pour contribuer aux développements des lanceurs spatiaux.

Les bancs ENDOMAT opérationnels depuis 2015 à l’ISAE-ENSMA ont permis d’appuyer dix-huit thèses, six post-doc en collaboration avec l’industrie (SAFRAN, TOTAL, Air Liquide, CEA, Airbus, CETIM, Rescoll, C3T, Zodiac, Brabant Alucast…), bien au-delà du domaine de la propulsion.

En parallèle, la construction de la plateforme PROMETEE achevée en avril 2016 accueille la plupart des bancs. La construction de la tranche 2 est lancée avec une livraison en 2022, tranche qui réunira les bancs actuellement positionnés au CEAT à 15 km du Futuroscope. L’EQUIPEX profitera pleinement de ce plateau unique en Europe.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : GAP
Référence projet : 11-EQPX-0018
Région du projet : Nouvelle Aquitaine
Discipline : 2 - SMI
Aide PIA : 3 750 000 €
Début projet : août 2012
Fin projet : décembre 2019

Coordinateur du projet : Jean-Claude GRANDIDIER
Email : grandidier@ensma.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Ecole Nationale Supérieure Mécanique Aérotech
Partenaire(s) : Université de Poitiers, CNRS Centre Poitou Charentes (Orléans), COMUE Limousin Poitou Charentes

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter