Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

EGID Diabetes Pole

EGID

Mots-clés : Diabète; obésité; métabolisme; NASH; OMICS; Recherche Translationnelle; Médecine de pécision

Résumé

Le LabEx EGID a débuté en 2011. Nous pensons avoir contribué en cours de cette décennie à faire avancer la recherche médicale dans les domaines du diabète et de l’obésité. L’évaluation positive de notre production, de nos innovations, de notre rayonnement par un jury international en 2019 le démontre.

 

Sur la base de cette évaluation, EGID a été prolongé pour 5 ans, avec un nouveau programme scientifique, des actions d’enseignement encore plus attractives, une stratégie de valorisation plus poussée, et une stratégie d’attractivité des talents et de rayonnement international réinventée.

 

En addition des 3 unités fondatrices d’EGID dirigées par Philippe Froguel (U1283), Bart Staels (U1011) et François Pattou (U1190), cette nouvelle période se caractérise par l’arrivée de 2 nouveaux groupes : celui de Vincent Prévot, axé sur la recherche en neuroendocrinologie (U1172), et celui de Benoit Déprez (U1177), spécialisé dans la recherche et le développement de nouvelles molécules thérapeutiques. Ces arrivées permettent de nourrir cette nouvelle ambition avec un programme scientifique intégratif autorisant une approche systémique de l’obésité et du diabète de type 2. L’objectif est d’élucider les mécanismes complexes de communication entre les organes métaboliques contrôlant l'énergie de coordination et l'homéostasie du glucose. Il sera soutenu par 7 programmes étroitement connectés, chacun abordant un aspect de cette recherche intégrée. Nous sommes convaincus que cette approche interdisciplinaire conduira à de véritables voies de traitement au bénéfice des patients et à des stratégies de prévention novatrices. 

 

Complètement intégré à son environnement et aux actions de l’I-Site ULNE, le projet d'Université Lille Nord-Europe, avec la création d’un programme gradué de médecine de précision en septembre 2020, le LabEx EGID est complété par le programme du Centre National de Médecine de Précision PreciDIAB, orienté vers la médecine personnalisée des maladies métaboliques.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : EGID
Référence projet : 10-LABX-0046
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 26 756 756 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : décembre 2024

Coordinateur du projet : Philippe FROGUEL
Email : philippe.froguel@cnrs.fr

Consortium du projet

Partenaire(s) : COMUE Lille Nord de France, CHU de Lille, CNRS Hauts-de-France, INSERM Délégation Nord Ouest, Université de Lille, Institut Pasteur Lille

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter