Centres d'excellences Laboratoires d'excellence

EGID Diabetes Pole

EGID

Mots-clés : Diabète; obésité; métabolisme; NASH; OMICS; Recherche Translationnelle; Médecine de pécision

Résumé

2019 marque la fin d’EGID1. Le programme scientifique a débuté en 2011 avec l’attribution du label « Laboratoire d’Excellence ». Nous pensons avoir largement contribué à faire avancer la science médicale fondamentale et clinique dans ces domaines. 2019 est aussi l’année précédant la prolongation des activités du Labex pour 5 ans. Sur la base d’un projet scientifique et budgétaire considéré par le jury international comme innovant et en cohérence avec les objectifs fixés par ses partenaires institutionnels, le Labex EGID pourra continuer à soutenir les programmes de recherche en lien avec le Diabète et l’obésité, les programmes d’enseignement et les activités de valorisation et de dissémination. Cette décision rendue par l’Etat via le SGPI et l’ANR à l’issue d’un processus d’évaluation par le jury international est pour nous une reconnaissance au plus haut niveau de l’utilité et de l’efficacité de la recherche menée au sein des laboratoires d’EGID.  3 éléments stratégiques ont été probablement déterminants : élargir formellement EGID à deux nouvelles équipes : l’UMR1172 de Vincent Prévot (chercheurs en neuroendocrinologie), et l’UMR1177 de Benoit Déprez : Médicaments et molécules pour agir sur les systèmes vivants. Le projet scientifique proposé a pour axe central la communication inter-organes dans le diabète et l’obésité et pour finalité la prévention et la médecine de précision. Une maquette d’enseignement et de formation ambitieuse qui aboutira à la création d’une graduate school respectant ainsi la volonté de participer aux actions de l’I-Site. La création et le démarrage en décembre 2019 du Centre National de Médecine de Précision PreciDIAB complète le Labex EGID (et sa plateforme génomique issue de l’Equipex LIGAN) dans la médecine personnalisée des maladies métaboliques. Le Labex EGID a soutenu et accompagné plusieurs projets structurants (cf. schéma joint). EGID, c’est également un bâtiment reconnaissable, devenu le quartier général de PréciDIAB.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : EGID
Référence projet : 10-LABX-0046
Région du projet : Hauts de France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 26 756 756 €
Début projet : avril 2011
Fin projet : décembre 2024

Coordinateur du projet : Philippe FROGUEL
Email : philippe.froguel@cnrs.fr

Consortium du projet

Partenaire(s) : COMUE Lille Nord de France, CHU de Lille, CNRS Hauts-de-France, INSERM Délégation Nord Ouest, Université de Lille, Institut Pasteur Lille

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter