Particle physics, nuclear physics, astrophysics, cosmology, origins, accelerators, detectors, high-throughput computing, high-performance computing

Physics of the 2 infinities and the origins

Laboratoires d'excellence (LABX)

Laboratoires d'excellence in Idex

Informations générales

Référence projet : 10-LABX-0038
RST : Sylvie LERAY
Etablissement Coordinateur : Université Paris Saclay
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 3 - STUE

Aide de l'ANR 14 000 000 euros
Investissement couvrant la période de avril 2011 à décembre 2019

Résumé de soumission

Le LabEx P2IO couvre un large spectre de disciplines allant de la physique des particules et la physique nucléaire, l'astroparticule jusqu'à l'astrophysique, l'expérience et la théorie, la science des accélarateurs, l'instrumentation. Il  est organisé comme un réseau de 12 laboratoires ou équipes dépendant de 5 tutelles (CEA, CNRS, Ecole polytechnique, Université Paris-Diderot et Université Paris-Sud). Il regroupe sur le périmètre de l'Université Paris-Saclay environ 2000 personnes et concentre les laboratoires leaders mondiaux couvrant une fraction importante des efforts nationaux (25% de la physique des origines, 40% de la physique subatomique, 90% de la science des accélérateurs).

Ses priorités scientifiques s'articulent autour de 4 thèmes: les symétries dans le monde subatomique, l'étude de la matière noire et l'astronomie des rayons gamma de haute énergie, la matière fortement couplée, la formation des systèmes stellaires et les conditions d'émergence de la vie. Ces 4 thèmes scientifiques s'adossent sur 3 thèmes technologiques: les accélérateurs, les détecteurs et le calcul. Deux thèmes interdisciplinaires complètent ces thèmes: l'énergie nucléaire du futur et les nouvelles méthodes en imagerie médicale.

Les principes guidant les actions de P2IO sont résumés par la devise: "explore, transform et structure". Les ambitions de P2IO sont d'encourager les initiatives innovantes en élargissant les collaborations entre les membres du réseau sur la R&D et par la mise en place de plateformes communes. La structuration du réseau s'est appuyée dans une première période [2011-2014] sur un comité de pilotage constitué par les directeurs d'unités. En 2015 un nouveau type de gouvernance a été mis en place. Le comité de pilotage comprend un coordinateur et un co-coordinateur entouré de 11 experts.

La période [2015-2016] a vu le lancement et le déploiement de 5 projets de plus grande importance dits projets emblématiques pour un budget global de 3.2 M€.

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Liens utiles