Centres d'excellences Equipements d'excellence

Thérapie et Neurostimulation cérébrale de très haute précision par Ultrasons Transcraniens

ULTRABRAIN

Mots-clés : Ultrasons;neurostimulation;Thérapie guidée par imagerie

Résumé

Le projet ULTRABRAIN vise à développer une plateforme complète unique au monde de systèmes précliniques et cliniques pour la thérapie du cerveau transcrânien en utilisant des ultrasons focalisés sous guidage IRM.

 

Durant la tranche 1, quatre systèmes ont été développés et installés à l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM) dans le cadre du projet :

 

- un système préclinique dédié aux petits animaux (rongeurs)

 

- deux systèmes précliniques : l‘un guidé par IRM, l’autre, portable, guidé par caméras optiques .

 

- un système clinique installé dans une IRM Siemens.

 

Toujours durant la tranche 1, les chercheurs de l'Institut Langevin et de l'ICM ont travaillé sur l’amélioration de la sécurité de la délivrance localisée de médicaments dans le cerveau. Ils ont également développé une nouvelle méthode ultrasonore pour moduler l'activité cérébrale en profondeur. Ces travaux ont conduit à la publication de 19 articles dans des revues scientifiques internationales et à 38 présentations invitées à des conférences internationales.

 

La phase 2 a débuté le 22 octobre 2018 et comprend la mise en place d'un essai clinique sur le traitement non invasif des tremblements essentiels. Le tremblement essentiel est responsable de tremblements de la main qui ont un impact important sur la vie quotidienne des patients, jusqu’à les empêcher d’écrire, manger, boire ou s'habiller seuls. Alors que le traitement de référence nécessite actuellement l’implantation chirurgicale d’une électrode de stimulation dans le cerveau (sorte de pacemaker cérébral qui doit être porté en permanence), l’approche développée dans le projet ULTRABRAIN consiste en une seule séance de traitement, totalement non invasive, en concentrant les faisceaux ultrasonores à travers la boite crânienne.  Au 31 décembre 2021, 8 patients ont pu bénéficier de cette nouvelle technologie, et ce pour la première fois en France.

 

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Informations générales

Acronyme projet : ULTRABRAIN
Référence projet : 10-EQPX-0015
Région du projet : Île-de-France
Discipline : 5 - Bio Med
Aide PIA : 2 798 472 €
Début projet : février 2011
Fin projet : juin 2023

Coordinateur du projet : Jean-François AUBRY
Email : jean-francois.aubry@espci.fr

Consortium du projet

Etablissement coordinateur : Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle
Partenaire(s) : Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter