CE47 - Technologies quantiques 2025

Cryptographie boîte noire optimisée – ODIC

Résumé de soumission

Au cours des dernières décennies, la cryptographie quantique est devenue une technologie commercialement viable, avec la distribution quantique de clés (QKD) comme application phare. La QKD permet à des parties distantes d’échanger des clés cryptographiques dont la sécurité est garantie par les lois de la mécanique quantique plutôt que par des hypothèses computationnelles. Alors que les efforts de déploiement à grande échelle s’intensifient, des questions cruciales sur la praticité et la sécurité de ces protocoles émergent, nécessitant des approches nouvelles allant au-delà des méthodes existantes.

Un défi majeur réside dans la dépendance des protocoles QKD standards à des hypothèses sur le matériel physique. Toute déviation par rapport à ces hypothèses dans des mises en œuvre réelles peut invalider les preuves de sécurité et exposer des vulnérabilités. Les protocoles cryptographiques boîte noire répondent à ce problème en garantissant la sécurité même lorsque le matériel quantique est non fiable. Bien que des démonstrations de principe récentes suggèrent que ces protocoles sont technologiquement accessibles, leurs performances et leur maturité restent insuffisantes pour une application pratique.

Le projet ODIC vise à combler cette lacune en transformant les protocoles boîte noire en alternatives viables et hautement sécurisées aux méthodes cryptographiques quantiques conventionnelles. Notre approche repose sur l’optimisation des trois phases fondamentales de la cryptographie boîte noire : (I) acquisition des données, (II) prétraitement des données et (III) évaluation de la sécurité et post-traitement des données. En développant de nouveaux outils, des protocoles plus efficaces et des preuves de sécurité renforcées, ODIC améliorera non seulement la cryptographie boîte noire, mais contribuera également à l’optimisation des protocoles QKD standards, accélérant ainsi l'adoption de la cryptographie quantique comme alternative hautement sécurisée à la cryptographie standard.

Coordination du projet

Peter Brown (Laboratoire Traitement et Communication de l'Information)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LTCI Laboratoire Traitement et Communication de l'Information

Aide de l'ANR 292 149 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2026 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter