Interaction entre les dérivés lipoprotéines et AzaBODIPY : de la rationalisation à la conception d'une sonde fluorescente NIR spécifique sans biovecteur optimisée – LADY
Les lipides et les lipoprotéines (LPs) jouent un rôle crucial dans plusieurs processus physiologiques et pathologiques, comme l’athérosclérose, le risque cardiovasculaire et le développement du cancer. Les modifications des lipoprotéines de basse densité (LDL), telles que l'oxydation ou la glycation, augmentent leur athérogénicité, tandis que les altérations des lipoprotéines de haute densité (HDL) réduisent leur capacité à favoriser l'efflux de cholestérol. De plus, les LDL et HDL peuvent servir de nanotransporteurs pour délivrer des médicaments hydrophobes.
Des études antérieures ont montré que les fluorophores de type aza-BODIPYs (aza-boron-dipyrromethenes) interagissent avec les LDL, prolongeant leur demi-vie sanguine et améliorant leurs propriétés fluorescentes. Cependant, des variations dans les structures chimiques de ces composés affectent leur interaction avec les LDL. L’objectif principal de ce projet est de mieux comprendre ces interactions afin d'optimiser les sondes fluorescentes pour obtenir de meilleures propriétés photophysiques, maîtriser leur pharmacocinétique et leur devenir in vivo, tout en évaluant leur impact sur le statut oxydatif des lipoprotéines.
Coordination du projet
Lucie Sancey (Institut pour l'Avancée des Biosciences)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IAB Institut pour l'Avancée des Biosciences
CEISAM-Nantes U. NANTES UNIVERSITÉ
Inserm_U1231_CTM Centre de médecine translationnelle et Moléculaire
CHRONO UNIVERSITÉ MARIE ET LOUIS PASTEUR
Aide de l'ANR 655 226 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2025
- 48 Mois