CE41 - Les sociétés contemporaines : états, dynamiques et transformations 2025

Beauté, classe et pouvoir : Étude des trajectoires esthétiques de femmes et d’hommes (18-29 ans) aux prismes des cultures de classe et des rapports de pouvoir – Beclap

Résumé de soumission

En portant la focale sur la population de femmes et d’hommes âgé·es de 18 à 29 ans et appartenant à différentes classes sociales, l’objectif du projet sociologique BECLAP est de comprendre le rôle de la classe dans l’analyse des trajectoires esthétiques et des expériences de pouvoir en lien avec l’apparence. Nous faisons l’hypothèse que la classe demeure un facteur déterminant pour comprendre la question de l’esthétisation des corps en lien avec les expériences de pouvoir, y compris dans son articulation avec d’autres éléments de stratification ou modes d’identification significatifs. Comment les cultures esthétiques façonnent-elles les trajectoires esthétiques et les expériences de pouvoir en lien avec l’apparence ? L’attention est portée à la manière dont beauté et rapports sociaux s’articulent chez les 18-29 ans au fil de la trajectoire esthétique en relation avec le numérique et la socialisation professionnelle. Comment les filières de formation infléchissent-elles les trajectoires esthétiques ? Dans quelle mesure l’apparence joue-t-elle un rôle dans des situations de domination ou de pouvoir rencontrées au moment de l’entrée dans la vie professionnelle ? Comment les modes d’exposition de soi en ligne évoluent-t-ils à ce moment de la vie ? Quel rôle de la classe dans la trajectoire esthétique en ligne et hors ligne d’ « influenceur·ses » beauté ? L’étude prendra la forme d'une enquête qualitative conduite principalement par entretiens auprès de femmes et d’hommes inscrit·es dans des domaines de formation distincts et à différents moments de leur parcours professionnel afin de saisir les trajectoires esthétiques à différents endroits de l’espace de formation et du travail (et donc de l’espace social). Des observations et des entretiens auprès d’« influenceur·ses beauté » permettront de saisir comment se construit la trajectoire esthétique de ces professionnel·les situé·es à la fois du côté de la réception et de la création en tenant compte de leur classe.

Coordination du projet

Camille COUVRY (Centre Max Weber)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

CMW Centre Max Weber

Aide de l'ANR 299 839 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2025 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter