Biais Comportementaux dans la Prise de Décision – BIAS
Ce projet vise à explorer systématiquement les biais comportementaux dans la prise de décision à l’aide de la théorie des préférences révélées. Il est structuré en trois volets (WP).
WP 1 se concentre sur le développement d’un cadre théorique pour identifier les biais comportementaux à partir de schémas systématiques de violation de la rationalité dans les données de choix. WP 1.1 mesurera des biais comportementaux établis, tels que l’inattention et la salience. WP 1.2 généralisera cette approche en estimant des modèles plus complexes à l’aide de techniques de décomposition inspirées des transformations de Fourier et ondelettes. WP 1.3 intégrera le bruit statistique, permettant de distinguer les biais réels des incohérences liées au bruit.
WP 2 applique la méthodologie du WP 1 à différents ensembles de données connus. Les objectifs sont : (1) d’améliorer l’estimation des préférences en filtrant les biais, et (2) de tester si des modèles comportementaux similaires expliquent les bias dans des environnements de choix variés. WP 2.1 généralisera les mesures de rationalité classiques pour les appliquer à des environnements de choix généraux. WP 2.2 utilisera la méthode du WP 1 sur des ensembles de données établis et portant sur des environnements comme les choix de consommation et les choix risqués.
WP 3 explore l’influence des biais sur les préférences sociales et morales via la Priced Survey Methodology (PSM). WP 3.1 implémentera et analysera des données PSM dans plusieurs pays européens, pour évaluer l'influence de facteurs culturels et socio-démographiques sur les biais. WP 3.2 utilisera la méthodologie du WP 1 pour mesurer la perception des échelles dans les enquêtes.
Coordination du projet
Avner Seror (UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
AMSE UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE
Aide de l'ANR 245 259 euros
Début et durée du projet scientifique :
mars 2026
- 36 Mois