InnovAI: Cocréer avec l'intelligence artificielle – InnovAI
Ce projet examine le potentiel transformateur des technologies d'IA générative dans les processus de créativité. Alors que les recherches ont discuté des potentiels usages de l'IA sur les processus créatifs, les études empiriques sont rares. Notre recherche aborde trois questions :
(1) Comment travailler avec l'IA pour favoriser l'engagement créatif et produire des résultats créatifs ?
(2) Dans quelles conditions l'IA générative agit-elle comme une aide ou un obstacle à la créativité ?
(3) Dans quelle mesure les processus cognitifs créatifs d'un individu change lorsqu'il cocréée avec des IA?
Notre modèle de recherche considère la performance créative (nouveauté, utilité et faisabilité) et l'engagement créatif comme des variables dépendantes. Nous explorons l'impact de la co-création avec l'IA (par rapport à la création sans IA), en tenant compte de modérateurs (type d'innovation ou les caractéristiques du créateur) et médiateurs (flexibilité cognitive, ownership...).
Notre recherche comprend trois études :
(1) Étude exploratoire : Analyse qualitative (interviews et enquêtes) pour comprendre comment les innovateurs utilisent l'IA générative, et pour identifier les usages qui permettraient d'aboutir à des résultats très créatifs.
(2) Expériences en laboratoire : Réalisation d'expériences quantitatives pour examiner l'influence de l'IA à différentes étapes du processus de créativité (génération, sélection, élaboration des idées).
(3) Expérimentation-terrain : Expérimentations au Y. SPOT (CEA Grenoble) pour valider et étendre les résultats laboratoires dans des tâches du monde réel. Cette proposition de recherche répond au besoin pressant de comprendre l'impact de l'IA générative sur l'innovation et la co-création.
Le projet implique un consortium multidisciplinaire composé de Grenoble École de Management (GEM), du Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquée (LaPEA), du Centre de Gestion et de Stratégie (CGS) de Mines Paris (ingénierie/management), et de partenaire de recherche publique (CEA) et privé (Dassault Systèmes, Schneider Electric)
Coordination du projet
Thomas Gillier (ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT
CGS (i3) ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES MINES DE PARIS (MINES PARISTECH)
LaPEA UNIVERSITÉ PARIS CITÉ
COMMISSARIAT A L' ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES
DASSAULT SYSTEMES
SCHNEIDER ELECTRIC FRANCE
Aide de l'ANR 580 704 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2026
- 36 Mois