CE19 - Technologies pour la santé 2025

Imagerie ultrasonore ultrarapide transcrânienne 3D des flux des vaisseaux profonds pour explorer le polygone de Willis chez l'humain – browseWillis

Résumé de soumission

Le cerveau dépend de manière critique de la circulation cérébrale en raison de son taux métabolique élevé et de sa grande sensibilité à un apport sanguin insuffisant. Les carotides et l'artère basilaire se rejoignent dans le cerveau pour former le polygone de Willis (PoW), qui irrigue ensuite l'ensemble du cerveau. Cet anneau d'artères comprend des artères principales et des artères collatérales qui les relient. Le PoW offre une protection au cerveau contre l'occlusion de l'une des artères principales, car une diminution du flux sanguin provenant d'une artère peut être compensée par une autre grâce aux artères collatérales. Cependant, chez 50 % de la population mondiale, le PoW est incomplet, ce qui signifie que les artères collatérales sont inexistantes ou rétrécies, augmentant ainsi le risque d'événements ischémiques, tels que les AVC. L'exploration du PoW et la connaissance de sa capacité compensatoire sont cruciales pour les chirurgiens vasculaires lors de l'ablation des plaques dans l'artère carotide (endarterectomie carotidienne). Le Doppler transcrânien échoue souvent à évaluer le PoW en raison de sa faible sensibilité, et l'angiographie par rayons X ne peut pas évaluer la dynamique du flux et la fonctionnalité. Malgré l'urgence clinique, il n'existe aucune modalité d'imagerie capable de cartographier en 3D et avec une grande sensibilité les dynamiques du flux dans les artères collatérales du PoW. L'imagerie ultrasonore 3D ultrarapide (imagerie à haut débit d'images) a montré une sensibilité accrue au flux. Dans ce projet, nous utiliserons une sonde ultrasonore matricielle pour imager le Polygone de Willis chez les humains. Ainsi, notre objectif est d'évaluer, développer et valider le premier dispositif à ultrasons capable de caractériser de manière non invasive la dynamique du flux du polygone de Willis en trois dimensions chez les patients, en utilisant une sonde matricielle à faible complexité.

Coordination du projet

Guillaume Goudot (ASSISTANCE PUBLIQUE DES HÔPITAUX DE PARIS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

PhysMed Institut Physique pour la Médecine
ICM INSTITUT DU CERVEAU ET DE LA MOELLE ÉPINIÈRE
PARCC ASSISTANCE PUBLIQUE DES HÔPITAUX DE PARIS

Aide de l'ANR 687 038 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2026 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter